5G : Monaco sera entièrement couvert en 2019

La guerre de la 5G

Même si l’enjeu est bien entendu technologique, la course à la 5G est aussi une affaire de communication. Et chacun y va de son test, de ses exploits, de sa créativité etc.
Mais aujourd’hui, c’est Monaco Telecom qui va encore plus loin. En effet, l’opérateur a récemment annoncé que la principauté serait entièrement couvert en 5G. Et dès 2019.

Opérateurs

C’est Xavier Niel, le dirigeant de Free, qui fut l’un des premiers à en parler. En effet, celui-ci a conclu des accords d’infrastructure avec le géant chinois Huawei. De plus, il sous-entend que la 5G serait disponible dès septembre prochain, pour le Monaco Yatch Show.
De par sa petite taille, l’état de Monaco bénéficie ainsi plus vite de la nouvelle technologie. Néanmoins, il faut équiper la principauté. Et les terminaux adéquats ne seront disponibles que fin 2019… Donc pourra-t-on vraiment bénéficier du nouveau réseau en même temps ?

En France

Dans l’hexagone, il faudra probablement attendre 2020 pour pouvoir en profiter. Notamment parce que les fréquences ne sont pas encore attribuées. D’ailleurs, leur attribution se faisant au moyen d’enchères, personne n’en connait encore les modalités.
C’est la même chose pour les terminaux, qui ne seront disponibles eux aussi que fin 2019. Ainsi, on peut penser que les premières offres commerciales arriveront en 2020. Le dirigeant de Bouygues Telecom, O. Roussat, estime que la moitié de ses abonnés seront équipés d’ici 2025.
La volonté actuelle, c’est qu’au moins une grande ville française soit équipée en 5G pour 2020. Et que nos grands axes de transport soient couverts pour 2025.
Pour D. Génie-Stephann Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, le but est que la France devienne « une terre d’accueil de premiers projets de déploiements mondiaux, de plateformes d’innovation (…) ».

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email