iPhone : 6 façons de protéger votre smartphone

1/ Le mot de passe

La première étape de toute bonne sécurité : mettre en place un mot de passe. Ne vous baladez pas avec un iPhone que n’importe qui peut déverrouiller juste en swipant. Donc il faut absolument que vous protégiez votre iPhone avec un mot de passe. Et de préférence à 6 chiffres, ou un code numérique ou alphanumérique personnalisé. D’autant qu’avec Touch ID ou Face ID vous n’avez plus besoin de rentrer un mot de passe. Sauf si votre doigt est mouillé, ou que votre visage est dans une forte obscurité.
Ainsi, rendez-vous dans Paramètres > Touch ID & mot de passe. Ou Paramètres > Face ID & mot de passe. Puis, enregistrez votre empreinte digitale ou votre visage. De plus, assurez-vous que Déverrouiller l’iPhone est activé après avoir mis en place votre mot de passe.
Pour en savoir plus sur les mots de passe, par ici !
iPhone : mot de passe

2/ Désactiver les options de l’écran de verrouillage

Même si vous avez un mot-de-passe solide, une personne malveillante peut quand même s’infiltrer dans votre téléphone via l’écran de verrouillage. Afin de vous aider, Siri peut partager un peu trop d’informations depuis cet écran. Ainsi diffusant des informations personnelles à quiconque trouvera le téléphone perdu. Si cette pensée vous fait peur, alors vous feriez mieux de désinstaller Siri de l’écran de verrouillage.
De plus, des hackers peuvent pénétrer dans votre iPhone en activant le Mode Avion depuis le Centre de contrôle depuis l’écran verrouillé. Et avec votre iPhone en Mode Avion, vous ne pouvez pas retrouver sa trace via Localiser mon iPhone.
Pour désactiver l’accès à Siri et au Centre de Contrôle depuis l’écran de verrouillage, allez dans Paramètres > Touch ID & Mot de passe (ou Face ID & Mot de passe). Et désactivez Centre de Contrôle et Siri dans la liste Autoriser l’accès quand verrouillé

3/ Verrouillez votre iPhone plus rapidement

Si vous laissez votre iPhone dans un restaurant, le bus ou un autre endroit public, quelqu’un pourrait agir rapidement et en prendre possession avant que celui-ci ne se verrouille. Ainsi, vous pouvez paramétrer votre mot de passe afin qu’il soit requis à une certaine période depuis que vous avez verrouillé votre téléphone. Donc vous ne serez plus obligé de constamment le rentrer à chaque fois que vous voulez vous y connecter. Vous pouvez le paramétrer pour un maximum de quatre heures. Ce qui correspond à la limite pratique du spectre de la commodité contre celui de la sécurité.
Vous trouverez ce réglage sur la page Touch ID & mot de passe dans Paramètres.

4/ La protection data

Si quelqu’un est en possession de votre iPhone et a du temps devant lui, il peut alors deviner votre mot de passe. Jusqu’à tomber sur la bonne combinaison. Surtout si vous utilisez un mot de passe à 4 chiffres. Ainsi, pour éviter une telle chose, votre iPhone a une fonctionnalité de sécurité qui effacera entièrement votre téléphone au bout de 10 essais infructueux de mots de passe. Mais ne vous inquiétez pas. Vos tentatives maladroites pour vous rappeler votre mot de passe (ou celui de vos enfants) n’effaceront pas votre smartphone. Après les quatre premiers essais, iOS vous impose un délai avant la prochaine tentative. Après la cinquième tentative, un délai d’une minute. Puis de 5 minutes après la sixième tentative. Et après la septième et huitième tentative, 15 minutes. Enfin, vous aurez une heure entière à attendre après la neuvième tentative.
Rendez-vous dans Paramètres > Touch ID & mot de passe. Puis scrollez jusqu’en bas. Et basculez sur Effacer les data pour activer cette fonctionnalité.

5/ Localiser mon iPhone

Même si vous avez ignoré les quatre premières étapes, nous vous implorons d’activer Localiser mon iPhone. Ça ne vous apportera aucun inconvénient dans vos opérations de tous les jours. Et c’est facile à mettre en place. Lorsque vous l’avez activé, vous pouvez suivre votre mobile perdu depuis un autre appareil iOS, ou sur votre ordinateur. Et vous voyez où est votre iPhone sur une carte.
Vous pouvez également activer le son sur votre portable pour aider dans vos recherches. Et si vous n’avez vraiment pas de chance, Localiser mon iPhone vous permet de le verrouiller et d’effacer complètement ses data.
Pour activer Localiser mon iPhone, allez dans Paramètres > {nom de votre compte} > iCloud > Localiser mon iPhone. Puis activez l’option Localiser mon iPhone.

6/ L’authentification à deux facteurs

Pour ce dernier conseil, nous vous redirigeons tout d’abord vers notre article ! L’authentification à double facteur protège les data que vous avez stocké avec Apple. Ce qui inclue vos photos et fichiers dans l’iCloud, et vos informations bancaires pour iTunes. Ainsi, en activant l’authentification à double-facteur, quelqu’un aurait besoin d’un de vos appareils pour se connecter à votre compte. Même s’il avait réussi à trouver votre mot de passe.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email