Android 10 : de nombreuses nouveautés pour cette rentrée

Posté le Télécom
Fonctionnalités Android

Une nouvelle charte graphique et un nouveau nom

Le 3 septembre a eu lieu le déploiement d’Android 10, dernière version du système d’exploitation du même nom. Découvrez dans notre article ci-dessous certaines des nouvelles fonctionnalités de cette version de l’OS mobile.

Fonctionnalités Android

Les fonctionnalités appliquées par Google sont nombreuses cette année, à commencer par un changement au niveau du nom. La firme de Mountain View a mis fin aux traditionnels noms de desserts, qu’elle jugeait trop compliqués à comprendre pour les consommateurs. Adieu Android Q, dites bonjour à Android 10 ! La charte graphique et le logo de la marque ne sont pas en reste non plus. Le petit robot a disparu, on ne voit plus que sa tête et passe d’un vert clair à un vert bien plus foncé. Le mot « Android » du logo, passe quant à lui au noir, afin d’être plus lisible.

De nombreuses fonctionnalités

Prise en charge native des smartphones pliables

Avec seulement deux modèles, 2019 n’aura pas été l’année du smartphone à écran pliable. Cependant, Android 10 possède des optimisations dédiées à cette nouvelle technologie qui vont redimensionner nativement l’écran en fonction des modes « plié » et « déplié ».

Live Caption pour les sourds et malentendants

La technologie de reconnaissance vocale de Google a fait d’énormes progrès. Grâce à Live Caption, il est possible d’afficher en texte n’importe quelle vidéo, podcast, ou message sonore. Google a même développé Live Replay, un assistant répondant au téléphone à la place des sourds et malentendants. La voix de l’interlocuteur est automatiquement traduite en texte tandis que vous pouvez taper au clavier avant que l’Assistant ne lise la réponse à voix haute.

Un partage d’informations simplifié

Avec Android 10, Google a développé les « Sharing Shortcuts ». Cette nouvelle fonctionnalité permet d’indiquer au système la façon dont les partages doivent s’exécuter sur leur application.

Des fonctionnalités avancées dans les applications photo

Android 10 introduit CameraX, une série d’outils et d’API pour développer des applications photos et en profite pour populariser son format libre « Dynamic Depth » permettant d’avoir un effet bokeh sur les photos.

Un mode sombre

Cette nouvelle tendance du mobile depuis plusieurs mois permet une lecture simplifiée de l’écran, notamment la nuit. C’est une bonne nouvelle que cette gestion se généralise avec Android 10 et devrait pousser les développeurs d’applications à prendre en charge ce mode.

Meilleure sécurité

Google a fait le choix d’ajouter une cinquantaine de fonctionnalités autour de la sécurité et de la vie privée : vie privée ou localisation, tous les aspects de la sécurité sont concernés.

Une nouvelle façon de naviguer

La navigation sous Android 10 a complètement été revue. Un simple glissement des côtés de l’écran correspond à « Précédent », un glissement du bas vers le haut retourne à l’accueil, et rester appuyé dans ce contexte ouvrira le multitâche.

Concernant la compatibilité des smartphones, découvrez dans notre liste les différents modèles qui pourront recevoir Android 10. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure par les constructeurs mobiles.

Partagez cet article !