Android : plus besoin de mot de passe pour accéder aux apps

Posté le Technologie
Android et empreinte digitale (photo de YashilG sur Pixabay : https://pixabay.com/photos/photo-phone-android-instagram-user-634069/)

Android nouvelle version

Voici une bonne raison de mettre à jour votre mobile. En effet, la dernière version 7.0 de Google Play Services vous permet de vous connecter à des applications et sites web sur votre appareil Android… Sans utiliser de mot de passe ! Et oui, en utilisant le standard FIDO2 développé par la FIDO Alliance, la mise à jour utilise à la place votre empreinte digitale. Ou alors un code pin. Ainsi, cela vous permet de vous connecter facilement à de nombreux services.

Simplification

Les mots de passes complexes restent une méthode sécurisée de garder vos comptes en sécurité. Néanmoins, ils sont souvent longs, difficiles à retenir et doivent être régulièrement mis à jour. Enfin sauf si vous utilisez un gestionnaire de mot de passe.

L’authentification à double facteur est également utile, mais ça peut être fastidieux au niveau de l’accès. Surtout si vous êtes à l’étranger.

Avec cette mise et à jour et cette certification, Google et la FIDO Alliance espèrent pousser les utilisateurs vers des méthodes encore plus sécurisées. Comme par exemples les data biométriques. En effet, celles-ci sont difficiles à voler et à répliquer. De plus, ce standard stipule que vos data sont authentifiées localement. Donc aucune information privée n’est transférée aux apps et aux services auxquels vous vous connectez.

Un nouveau standard

Pour les appareils qui n’ont pas de capteur d’empreinte digitale, Android offre d’autres méthodes. Comme un code PIN. Ou un système de « swipe » que vous utilisez pour déverrouiller votre téléphone, afin de vous authentifier.

La plupart des utilisateurs Android ont déjà vu cette nouveauté en action. Par exemple, la plupart des applications bancaires vous permettent de vous connecter via empreinte digitale. Plutôt que de vous faire taper un mot de passe. De plus, ce nouveau standard est supporté par la plupart des moteurs de recherche comme Chrome, Edge et Firefox.

Néanmoins, juste parce que le support existe, cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser cette méthode pour vous connecter à toutes les applications directement. En effet, les développeurs d’applications doivent encore adopter l’API de FIDO pour supporter la fonctionnalité.

Même si c’est une bonne nouvelle pour ceux qui trouvent les mots de passe ennuyeux, ça ne sera utilisable que pour la moitié des appareils Android environ. Selon Google, en octobre 2018, environ 50% des appareils Android utilisaient la version 6.0 ou plus ancienne.

Partagez cet article !