Black Friday : des origines à un phénomène international

Le Black Friday 2017

Véritable événement annuel, le Black Friday se tiendra cette année le vendredi 24 novembre 2017. Ainsi, selon une étude Kantar TNS pour eBay, les français comptent bien dépenser 117,93€ la semaine prochaine. Soit un peu plus de 8 millions de personnes, donc une dépense totale de 9 44 millions d’euros ! Donc si vous pensiez que le Black Friday n’était qu’un événement typiquement américain … Revoyez vos positions !

Les Français seront 31%, soit plus de 8 millions de personnes, à réaliser des achats à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday.(…)les consommateurs français devraient, au total, dépenser plus de 944 millions d’euros

Ainsi, pour répondre à la demande croissante des consommateurs de l’hexagone, les marques ont mis les petits plats dans les grands. En effet, promotions à gogo, rabais en masse et autres offres promotionnelles sont prévues. Et même avant, comme chez Carrefour qui lancera des opérations commerciales dès le lundi 20 novembre ! De plus, Amazon a carrément créé une Black Friday Week, qui se déroulera jusqu’au Cyber Monday.
Donc cette année, nous recensons un peu plus de 2500 offres commerciales spéciales Black Friday, qui pourraient atteindre jusqu’à -50% ! Mais au fait, d’où ça vient ce fameux Black Friday ?
 

Les origines du Black Friday

Tout d’abord, la définition de base : le Black Friday, ce sont des soldes, à l’origine seulement aux USA. Ainsi, en novembre, les commerces américains arborent de grands bandeaux noirs. Et enchaînent les réductions ! De plus, les américains sont bombardés d’emails promotionnels. Néanmoins, ce phénomène s’accompagne souvent d’émeutes au sein même des points de vente… Ainsi, selon la NFR, ce sont plus de 155 millions d’américains qui, en 2016, ont réalisé des achats durant le Black Friday.
Ainsi, le Black Friday est né aux Etats-Unis : mais pourquoi ? Et bien, il n’existe pas de véritable raison, sauf le point de départ. En effet, le 3e jeudi de novembre est célébré Thanksgiving. Et la tradition raconte que le lendemain de Thanksgiving, les commerçants se mettent à écrire en noir et plus en rouge. Parce que leurs comptes passent du négatif … au positif ! D’où le nom de Black Friday.
Une autre explication est que des policiers, dans les années 1960, aient créé cette expression pour faire référence aux rues noires de monde. En effet, les gens rentrent tous chez eux en même temps après le jour férié de Thanksgiving. En résumé, le Black Friday est véritablement né dans les années 1970.
BLACK FRIDAY DEFINITION Expert-Com

Le Black Friday chez nous

Comme dit précédemment, le Black Friday en France ce sera le vendredi 24 novembre. Et comme d’habitude, cela tombe le 4e vendredi du mois : une date parfaite ! En effet, cela donne aux consommateurs un nouvel élan d’achat entre la période de la rentrée et celle de Noël. Donc un bon moyen de relancer la consommation dans une période creuse; sans pour autant atteindre l’engouement des USA.
De plus, comme noue l’avons vu, les offres commerciales ne s’arrêtent pas qu’au vendredi 24. Ainsi, les marques multiplient les opérations spéciales avant le Black Friday et même après. Néanmoins, il ne faut pas confondre Black Friday et Cyber Monday ! En effet, le Cyber Monday est une journée commerciale entièrement dédiée à l’e-commerce. Et comme son nom l’indique, le Cyber Monday tombe le lundi 27 novembre.
Depuis quelques années, le Black Friday est un véritable rendez-vous en France, notamment au niveau du e-commerce. En effet, « Black Friday » atteignait près d’un million de recherche sur Google en 2015 en France. Et en 2016, ce sont plus de 2,4 millions de recherches qui ont été réalisées, soit une augmentation de 127,7% !
Et c’est dès 2010 que le phénomène Black Friday est arrivé en France, porté par les célèbres Amazon et Apple. Puis les grandes enseignes d’y sont mises (Auchan, Casino, La Redoute etc.). Aujourd’hui, quasiment toutes les marques réalisent des opérations commerciales ce jour-là.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email