CCleaner : 2,27 millions d'ordinateurs infectés, et le vôtre ?

CCleaner infecté

Un logiciel d’optimisation informatique est supposé faire parfaitement fonctionner votre ordinateur. Néanmoins, dans ce cas, pas vraiment. En effet la semaine dernière, l’entreprise créatrice de CCleaner Piriform a annoncé que son logiciel gratuit avait été infecté par un malware. Donc si vous utilisez CCleaner, voici ce que vous devez savoir.

Que fait exactement le malware caché dans CCleaner ?

Et bien il collecte des informations, comme votre adresse IP, la liste des logiciels installés sur votre ordinateur, la liste des adaptateurs réseaux etc. Puis il l’envoie à un serveur tierce. Néanmoins, vos coordonnées bancaires et votre numéro d’assuré social ne semblent pas avoir été collecté.
De plus, l’entreprise, dans son annonce, déclare que « ce serveur a été mis hors ligne le 15 septembre avant qu’aucun mal n’ait été causé ».
CCleaner malware cybersecurity security sécurité numérique

Qui a été infecté ?

Selon Avast, la compromission du système pourrait avoir commencé dès le 3 juillet. En effet, à ce moment-là, Avast était entrain d’acheter l’entreprise. Ainsi, la version compromise de CCleaner a été mis en ligne le 15 août.
Par conséquent, environ 3% – soit 2,27 millions d’ordinateurs – ont utilisé le logiciel infecté. Précisément, les ordinateurs exécutant Windows 10 en 32-bit. Si cela s’applique à vous, pas de panique. En effet, l’entreprise pense qu’ils ont été capables de désarmer le malware avant qu’il n’ait eu le temps de faire des dégâts.

Comment savoir si j’ai la version corrompue ?

Les versions qui ont été corrompues sont CCleaner v5.33.6162 ou CCleaner Cloud v1.07.3191 pour les Windows PC en 32-bit. De plus, la version pour les smartphone Android ne semble pas avoir été infectée. A l’heure actuelle, Avast déclare que 730 000 utilisateurs continuent encore d’utiliser la version corrompue.
Ainsi, si vous avez mis à jour votre logiciel depuis le 12 septembre, vous devriez être OK. En effet, c’est la date à laquelle la version non-corrompue a été publiée. Aussi, si vous avez la version Cloud, le logiciel devrait s’être automatiquement mis à jour.

Je n’utilise pas la version Cloud de CCleaner. Que dois-je faire ?

Et bien la version v5.33.6162 de CCleaner ne se met pas à jour toute seule. Ainsi, si vous utilisez la version non-Cloud, vous pouvez avoir la version corrompue. En raison de ce risque, Piriform recommande de supprimer la version actuelle et de télécharger la version propre de CCleaner sur leur site.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email