Voici comment protéger votre Android des malware

Android n’est pas Apple

L’iOS d’Apple est un véritable jardin clos ce qui n’est pas le cas d’Android ! En effet, mise à part quelques uns qui « débrident » leurs téléphones, Apple contrôle toutes les applications qui rentrent dans l’App Store.
Sur Android, ce n’est pas si simple. Ainsi, Google propose également son propre Play Store, mais avec une grosse lacune. En effet, les utilisateurs d’Android peuvent installer les applications tierces simplement en cliquant sur un bouton.
Pourquoi autoriser des logiciels externes à Android à intégrer le Play Store ? Parce qu’ils vont de la simple application de test bêta au logiciel piraté. Néanmoins, en autorisant l’installation d’applications de sources inconnues, vous laissez votre appareil à la portée de potentiels malware.

Comment garder votre appareil Android en sécurité ?

Par défaut, Google prévient les utilisateurs des dangers d’installer des applications provenant d’ailleurs que du Play Store.
La meilleure manière de vous protéger est de laisser l’installation d’applications de sources inconnues désactivée. De plus, c’est toujours une bonne idée de revérifier que le paramètre est bien désactivé, juste pour être sûr !

Expert-Com Sécurité Android.png
Laissez cette fonctionnalité désactivée : rien de bon ne peut arriver en l’activant.

L’emplacement exact de cette option peut varier d’un modèle à l’autre. Néanmoins, elle se trouve généralement dans l’application Paramètres sous Sécurité > Sources Inconnues.
Soyons clairs : cela ne rendra pas votre smartphone sécurisé à 100%. De plus, cela ne vous empêchera pas non plus des problèmes de sécurité ne venant pas d’un logiciel. Ainsi, vous risquez quand même de subir des attaques Phishing, ou des violations de sécurité quant à vos mots de passe Cloud.
Cela dit, garder sources inconnues désactivé sur votre téléphone ou votre tablette est une bonne première ligne de protection. En effet, cela empêchera les malware « les plus flagrants » d’avoir un accès libre à votre appareil.

Ce que vous abandonnez

Bien que désactiver l’accès aux sources inconnues soit le moyen le plus sûr de vous sécuriser, cela peut inclure quelques sacrifices.
Par exemple, le site d’apps Android APKMirror a besoin que l’installation d’applications issues de sources inconnues soit activée. De plus, l’application de tierce-partie Amazon Underground a également besoin que cette fonctionnalité soit activée. En outre, cette activation est le seul moyen pour installer Amazon Prime ou Viadeo sur un appareil Android. Néanmoins, pour des raisons inconnues, la plupart des applications Amazon sont disponibles sur le Google Play Store et ne requièrent pas l’accès à des sources inconnues. Ainsi vous pouvez téléchargez les applications Kindle ou encore Amazon Musique sans activer la fonctionnalité.
Néanmoins, rappelez-vous d’une chose : en autorisant l’installation d’applications tierces, vous permettez de facto un trou dans la sécurité de votre appareil. De plus, même si la sécurité des appareils Android s’améliore, elle ne fonctionne que si vous gardez les sauvegardes de Google activées.
Ainsi, vous devriez seulement installer des applications provenant de chaines officielles. Par exemple le Google Play Store ou bien le Galaxy App Store pour les utilisateurs de Samsung Galaxy.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email