Gestion télécom – Sécurité informatique – Téléphonie IP

Suivez-nous

Cybersécurité en entreprise : sécurisez vos emails

La cybersécurité : primordiale pour l’entreprise

La cybersécurité est l’affaire de tous. Notamment celle des entrepreneurs. En effet, dans le monde, des cyberattaques frappent des entreprises tous les jours. Et les dégâts se chiffrent en milliards. Ainsi, les hackers s’en prennent aux données personnelles et sensibles des structures. Mais aussi à leurs réseaux informatiques et serveurs afin de les paralyser. Et de leur demander de fortes rançons.
Dans le monde de la cybersécurité, l’adage veut que l’Humain soit la plus grande menace. Et c’est vrai. En effet, au niveau des cyberattaques des entreprises, plus de 91% d’entre elles sont provoquées à la base par un email.
D’autant que selon Statista, le nombre d’emails envoyés chaque jour ne fait qu’augmenter. Ainsi, en 2018, il atteindrait 281 milliards ! Donc vous devez absolument mettre en place une stratégie de cybersécurité pour vos emails. Voici nos conseils.

Anticipation

Pour bien préparer votre cyber-défense, il faut que vous sachiez contre quoi vous vous battez. Ainsi, nous vous recommandons de mener une veille quant aux menaces actuelles. Informations, témoignages : trouvez le plus d’informations possible.
De plus, nous vous conseillons mettre en place des systèmes d’analyse de data. En effet, cela vous aidera à savoir quel type de donnée les hackers recherchent. Mais aussi qui sont les personnes les plus ciblées au sein d’une entreprise. Et comment les hackers vont s’y prendre. Ainsi, vous pourrez définir une stratégie de défense contre ces cyberattaques.
Il est évident que les hackers préfèrent s’en prendre aux emails non cryptés. Donc une solution de chiffrement est très conseillée. Comme être rigoureux sur le contrôle des emails rentrants.
De plus, des solutions de DLP permettent d’assurer la cyber-protection des data confidentielles. Comme les données de vos clients ou de votre production. Celles-ci ne pourront pas quitter le réseau informatique de votre entreprise.

Ciblage

Lorsqu’un hacker veut vous piéger par email, la menace réside le plus souvent dans la pièce jointe. Ou dans une URL piégée. Ainsi, vos collaborateurs et vous-même devez être très vigilants quant au contenu de ces messages.
De plus, en cas de Spear Phishing, une solution de détection et de filtrage d’emails vous protègera contre des cyberattaques. En effet, celles-ci détectent et filtrent les messages envoyés depuis de fausses adresses d’expédition. Aussi, lorsque vous cliquez sur un lien contenu dans l’email, la solution l’analyse en direct. Et vous en bloque l’accès si elle ne considère par celui-ci comme fiable.

Temps réel

Malgré tous nos conseils, aucune stratégie de cybersécurité n’est totalement efficace. En effet, même les protection actuelles les plus perfectionnées ne pourront bloquer tous les nouveaux virus. Car il n’existera pas encore de correctif.
Aujourd’hui, vous pouvez utiliser des solutions qui détectent des malwares contenus dans des emails que vous avez déjà reçu. Et qui vous vous préviennent dès que la détection est concluante. Ce sont des Post Delivery Protection.

L’après

Avec un portail d’administration, vous pourrez toujours avoir un oeil sur les statuts des emails de votre entreprise. Et cela en permanence et en temps réel. Ainsi, cela vous permet d’analyser la performance de votre stratégie de cybersécurité. Grâce à des tableaux de bord et / ou des rapports, vous serez proactif dans votre cyber-défense.
Vous devez identifier les menaces qui pèsent sur votre entreprise ainsi que les points sensibles de votre organisation. Ainsi, vous pourrez créer une stratégie de cybersécurité efficace. Et vous préparer aux différentes cyber-menaces.
Et n’oubliez pas de rester en conformité avec le RGPD !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email