ECSM : le Mois Européen de la Cybersécurité

ECSM : un événement européen

Chaque année en octobre, l’ENISA (Agence Européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information) organise un événement de sensibilisation à la cybersécurité : l’ECSM. Et cette manifestation est coordonnée en France par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).
Le but de l’ECSM est d’aborder les enjeux de la transition numérique, en occultant aucun acteur. En effet, la transformation digitale est porteuse d’innovations et de croissance. Néanmoins, elle est aussi source de risque pour l’Etat, les citoyens mais aussi pour l’entreprise. De plus, elle engendre de nouvelles sortes de brèches de sécurité, régulièrement exploitées par des personnes malveillantes.

Un seul adage : la sécurité du numérique est à portée de clic !

Pourquoi participons-nous à l’ECSM ?

Cette année 2017 a été riche en cyber-événements ! Notamment par l’ampleur et la redoutable efficacité des attaques informatiques. Ainsi, la prise de conscience quant à notre cybersécurité a elle aussi pris de l’ampleur.
De plus, la France a pour volonté de se placer dans la création et la pérennité d’un cyberespace européen sécurisé pour tous les acteurs.
Ainsi, cette démarche avait été présentée en 2015 lors de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique. En outre, elle rappelait également qu’une société digitale réussie et de confiance avait besoin d’une prise de conscience globale.
Donc, en participant à l’ECSM, la France met en lumière des conseils d’experts en cybersécurité, des bonnes pratiques etc. Et cela que l’on soit un particulier, employé ou chef d’une entreprise. De plus, en prenant conscience de ces enjeux, les utilisateurs se rendent aussi compte de leur rôle à jouer. En effet, maintenir un niveau élevé de cybersécurité en France est l’affaire de tous !
Enfin, ce Mois européen de la cybersécurité permet aux institutions officielles de prendre la parole. Ainsi ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés peuvent s’impliquer dans des événements de sensibilisation. Et ce, tout au long du mois d’octobre; voire toute l’année !
Découvrez le site officiel de l’ECSM en cliquant ici.
 

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email