Entreprise : sensibilisez vos équipes à la CyberSécurité

Les équipes de votre entreprise doivent prendre la CyberSécurité au sérieux

En effet, le bon sens à ses limites. Ainsi, vous devez vous assurer que votre entreprise respecte les bonnes pratiques de sécurité, et les retienne. Voici votre plan d’attaque.
Les hackers prennent un malin plaisir à cibler des TPE et PME, et ce à travers le monde. Ainsi, en 2011, environ 18% des arnaques de type Phishing ciblaient des petites entreprises. Et ce chiffre a explosé pour atteindre 43% aujourd’hui. De plus, le phishing reste le moyen le plus utilisé pour transmettre un ransomware et autres malwares.
Et les Cyber-menaces ne sont pas réservées aux seules attaques de phishing. En effet, la majorité des brèches de sécurité viennent d’employés négligents. Ainsi, les cyber-criminels essaieront d’infiltrer une entreprise en utilisant des tactiques de socialisation pour gagner la confiance de vos employés. De plus, ils pourraient simplement laisser une clé USB ou un disque dur externe négligemment traîner. Ainsi, en espérant qu’une personne de l’entreprise trouve l’appareil et le branche sur son ordinateur.
Aussi, un outil de cybercriminalité populaire ces temps-ci est un virus se cachant dans un email d’entreprise. Ainsi, en visant les responsables financiers, les hackers leur envoient une arnaque via email pour les forcer à transférer les fonds de l’entreprise vers de faux comptes bancaires.
En réalité, absolument tout peut causer une faille de sécurité. En effet, environ 60% des TPE / PME ne peuvent pas maintenir leur entreprise à flots après une cyber-attaque.
Ainsi, il est capital de répondre aux cyber-menaces en convaincant les employés de votre entreprise de mettre en pratique ce qu’ils savent sur la CyberSécurité. Néanmoins, même en arrivant à cela, vous n’avez aucune garantie qu’ils fassent le bon choix.
Entreprise CyberSécurité Security Expert-Com

Faites passer le message dans votre entreprise

En effet, à moins de ne surveiller par-dessus l’épaule de chacun de vos collaborateurs, vous devez leur faire confiance. Et à un certain moment, vous devez avoir un degré de confiance élevé avec les personnes que vous avez embauché parce que vous leur faite confiance avec vos clients et vos data sensibles.
Un cliché populaire – et véridique – veut que dans le secteur de la sécurité, les employés sont la première ligne de défense d’une entreprise contre les hackers / un virus. Ainsi, il est essentiel de prêcher la bonne parole jusqu’à ce que les pratiques de CyberSécurité deviennent une seconde nature pour les collaborateurs de votre entreprise.
L’éducation est la clé pour apprendre à vos employés le sens de la responsabilités quant aux data qu’ils manipulent. En effet, chaque campagne de sensibilisation devrait faire partie d’un processus continu. Néanmoins, la plupart des TPE / PME se disent qu’elles n’ont pas les moyens. Mais il existe des solutions pour conduire une CyberSécurité efficace et ce, sans faire faillite !

De bonnes pratiques d’entreprise

  • Laissez tomber les tactiques effrayantes. En effet, le but est de construire une culture d’entreprise de « cyber awareness« . Ainsi, traitez la CyberSécurité comme une campagne marketing qui doit être persuasive.
  • Commencez doucement, avec des vidéos ou des infographies. Ainsi, en utilisant des posters, en organisant des concours etc. vous transmettrez le message que la CyberSécurité est l’affaire de tous.
  • Ne perdez votre temps avec des mémos. Il faut que cela reste ludique, simple et court. En effet, vous essayez d’éduquer vos employés à propos de pratiques de CyberSécurité … Alors ne les forcez pas en plus !
  • Faites un suivi trimestriel. En effet, en mettant en place des tests réguliers, vous vérifierez si la leçon a été retenue. De plus, n’hésitez pas à envoyer quelques mails de type phishing pour vérifier si vos employés savent reconnaître une menace.

Modifier les comportements des employés de votre entreprise peut sembler fastidieux. Néanmoins, même si vous ne pouvez éviter toutes les cyber-attaques, vous pouvez quand même favoriser les conditions pour réduire les risques. De plus, si vos employés ressortent de votre programme avec une vision plus sérieuse de la CyberSécurité, ce sera déjà un grand pas !

Entreprise CyberSécurité Expert-ComLa carotte et le bâton

Une faille de sécurité pourrait détruite la réputation de votre entreprise et la mener à la ruine. En effet, ce scénario désastreux peut arriver à n’importe qui. Ainsi, vous devez déployer tout un système de « carottes et bâtons » pour maintenir vos équipes sur leurs gardes.
Par exemple, laissez traîner une clé USB ou un disque dur externe infecté d’un virus, dans un couloir ou dans les sanitaires. De plus, si quelqu’un la / le branche au réseau de l’entreprise, vous recevrez un rapport qui détaille quel poste de l’entreprise a connecté l’appareil.
Vous pouvez également faire appel à des services-tiers spécialisés dans le faux phishing et attaques de malware. Ainsi, si quelqu’un tombe dans le piège ou subit une attaque, il est interrogé pour savoir ce qu’il s’est passé.
En effet, le but est de montrer ce qu’il pourrait arriver si on ne prend pas la CyberSécurité au sérieux, et de récompenser vos employés proactifs.
Ainsi, si l’un de vos employés démontre un grand intérêt pour le sujet, n’hésitez pas à le récompenser. Avec une carte cadeau ou un repas par exemple.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email