Face ID : pas de panique, essayez nos astuces !

Face ID : si bien que ça ?

Une nouvelle gamme d’iPhone est sortie, et avec elle un nouveau développement du Face ID. Ainsi que la possibilité de faire d votre visage votre nouveau mot de passe.
Face ID est une biométrie incroyablement avancée dans le domaine de la reconnaissance faciale. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’oeil à votre téléphone pour qu’il se déverrouille. Quand ça fonctionne, c’est vraiment bien. Mais ça ne marche pas toujours. Surtout pour les nouveaux utilisateurs.

Des défauts notables

Lorsque vous avez commencé à utiliser l’iPhone X plus tôt cette année, vous avez d’ailleurs pu le constater. Par exemple, le déverrouillage au réveil ne marchait pas très bien. Ou lorsque vous mettiez des lunettes. Et quand vous étiez allongé sur votre canapé. Mais pourquoi ce gadget persiste à vous dire que vous ne ressemblez pas … À vous même ?
À chaque fois que ça ne fonctionne pas, vous devez remplir vous-même votre mot de passe. Ça en devient presque angoissant ! C’est d’autant plus frustrant lorsque vous êtes habitué à la simplicité et à la rapidité du scan de l’empreinte digitale du Touch ID. En effet, Touch ID se fiche de la manière dont vous tenez votre téléphone. Et surtout, il ne juge pas votre tête au réveil
Mais après quelques semaines, ces bugs ont commencé à diminuer. Parce que Face ID est créé pour s’améliorer au fur et à mesure que vous l’utilisez. Et vous avez aussi appris à « mieux manoeuvrer » votre téléphone.
Néanmoins, si vous allez passer à l’iPhone XS / XS Max / Xr, vous devez vous préparer un petit peu.

Préparation

Prenez par exemple la drôle de manière d’utiliser Apple Pay. Qui utilise également Face ID. Vous n’avez pas l’impression d’avoir l’air bizarre lorsque vous payez avec votre tête ? Comme si vous tentiez de prendre un selfie juste pour payer votre café ?
Mais après quelques temps, vous avez pris le pli. Vous double-cliquez sur le bouton latéral, pré-scannez votre visage juste avant d’arriver au comptoir, puis vous cliquez sur le téléphone afin que le capteur NFC puisse payer.
Voici quelques indications d’Apple quant à la meilleure utilisation possible de sa technologie.

Comment fonctionne le Face ID ?

La technologie du scan facial est concentrée au sommet du téléphone, dans le système appelé True Depth Camera. Elle peut scanner la forme de votre visage avec une lumière infrarouge, grâce un faisceau de plus de 30 000 points invisibles à l’oeil nu. Ainsi, le téléphone crée une carte en relief de votre visage. Et cette data est retranscrite en représentation mathématique. C’est également crypté et gardé verrouillé dans votre appareil, ainsi que jamais transmis à l’iCloud.
Le système se concentre principalement sur les détails autour des yeux, le nez et la bouche. Si vous obstruez le moindre éléments dans ces zones-là, vous n’allez pas réussir.
Face ID a également besoin que vos yeux soient bien ouverts, et qu’ils regardent vers le téléphone. Et ça marche mieux si vous tenez le téléphone à environ 30cm de votre visage.
Ça signifie que si vous essayez de déverrouiller votre téléphone lorsque vous êtes au lit, avec les yeux plissés, couché sur un oreiller, vous n’allez pas réussir…

L’éclairage importe-il ?

Non, pas la plupart du temps. Rappelez-vous, c’est de la lumière infrarouge. Ce qui signifie que ça fonctionnera aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Néanmoins, vous pourriez avoir plus de difficultés si le capteur de la caméra est directement touché par des rayons de soleil. En effet, du soleil intense pourrait empêcher l’appareil de scanner votre visage comme il faut. Mais une lumière d’intérieur ne sera pas assez forte pour faire une différence.

Les lunettes polarisées posent-elles problème ?

Ça dépend ! Certains modèles fonctionnent très bien, même avec des verres polarisés.
Si votre paire ne fonctionne pas, ça signifie qu’elle a été conçue pour que même une lumière infrarouge ne scanne pas vos yeux. Apple a déclaré que la plupart des constructeurs de lunettes fabriquent leurs futurs modèles de manière à ce qu’ils fonctionnent bien avec Face ID.

Dois-je renseigner mon mot de passe après chaque tentative infructueuse ?

Non. Parfois, Face ID ne va pas fonctionner parce qu’il n’aura pas eu un bon aperçu de votre visage. Dans ce cas, vous pouvez rapidement tenter de re-essayer. Tournez votre téléphone vers le ciel, puis de retour vers vous.
Après 5 tentatives infructueuses de repérer votre visage, vous devrez rentrer un mot de passe. De plus, vous devrez également le renseigner lorsque le téléphone se réinitialise. Ou qu’il n’a pas été déverrouillé en deux jours.
Mais parfois, rentrer un mot de passe est une manière d’améliorer Face ID. Si vous avez subit un changement radical dans votre apparence, comme une barbe par exemple, vous devrez rentrer un mot de passe pour confirmer votre identité. Et cela mettra à jour les data de votre visage.

Comment fonctionne « Alternate Appearance » dans iOS 12 ?

Si vous avez des problèmes continus avec Face ID, vous pouvez bénéficier d’une « apparence alternative » (« alternate appearance »). Cela peut vous être utile si.. Disons si votre apparence de jour ne ressemble pas à celle nocturne. Par exemple, peut-être que vous avez une paire de lunettes rigolotes. Ou que vous n’avez pas de chance avec ce téléphone qui ne reconnait pas votre tête au réveil. Dans le dernier OS, un utilisateur peut enregistrer deux différentes apparences distinctes.
Dans le menu des paramètres pour Face ID, vous trouverez une option pour mettre en place une deuxième tête comme apparence alternative. Et bien qu’Apple n’en fasse pas la promotion, cette deuxième apparence peut même être une autre personne que vous, si vous le souhaitez.
Ainsi, si vous ajoutez une autre personne, vous ne devriez pas avoir de problème. C’est-à-dire pas plus de bugs ou de ralentissement. Car les deux visages se stockent dans deux fichiers distincts. Et ne vont pas se mélanger en un visage hybride.

Est-ce que je le tiens bien ?

Utiliser Face ID requiert plus de concentration sur la manière dont vous tenez votre téléphone. En effet, vous aurez peut-être besoin de bouger votre tête ou votre bras pour bloquer la position. Et souvenez-vous de bien regarder droit dans l’écran !
Il faudra peut-être un peu de temps, mais vous finirez par y arriver. Sauf lorsqu’il s’agira de déverrouiller le téléphone lorsque vous êtes au lit. Vous feriez mieux d’abandonner l’idée maintenant.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email