FTTO : la meilleure solution Très Haut Débit pour les pros ?

Qu’est-ce que la FTTO ?

Aujourd’hui, les opérateurs proposent des offres FTTH (Fiber To The Home) et FTTB (Fiber To The Building). Ils offrent également une solution faite pour les professionnels : le FTTO, Fiber To The Office. En effet, les opérateurs ont compris que pour pousser les entreprises à utiliser le Très Haut Débit, il faut leur proposer une offre personnalisée. Avec des caractéristiques précises.
A l’inverse du FFTH, le FTTO ne mutualise pas sa connexion, mais permet d’en offrir une dédiée à l’entreprise. Donc avec le FTTO, la fibre peut arriver directement dans les bureaux. Sans partage de la connexion, puisqu’il s’agit d’une fibre qui leur est propre.
Et c’est aujourd’hui la meilleure solution de connexion pour les entreprises. En effet, avec le FTTO, le trafic par utilisateur est isolé. Donc l’entreprise ne souffrira pas « d’embolie du trafic ».
Schéma explicatif du FTTO

Une solution optimale

Ainsi, le FTTO se dédie entièrement à l’entreprise. Ses caractéristiques : un flux symétrique, un débit garanti et un temps de rétablissement de 4h.
C’est la GTR. Et cela offre à l’entreprise une réactivité optimale et re-connexion au réseau très rapide en cas d’imprévu. En effet, si le trafic est pour une raison ou pour une autre saturé, une connexion FTTH ne servira à rien.

Les freins

Même si le FTTO est une voie royale pour les entreprises, elle n’est aujourd’hui pas vraiment mise en avant par les grand opérateurs. Notamment en France.
De plus, malgré ses qualités techniques indéniables, le FTTO reste une solution de Très Haut Débit assez chère. En effet, en comparaison, le FTTH coûte quelques dizaines d’euros. Et le FTTO, plusieurs centaines ! Même si cela ne reste qu’un « détail » pour les grandes entreprises, c’est un désavantage de poids pour les TPE et les PME. Donc qui vont se tourner vers des solutions comme le FTTH. Même si cela ne répond pas toujours à leurs besoins.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email