iBeacon : engagez et fidélisez vos consommateurs !

Qu’est ce que c’est un iBeacon ?

iBeacon est la technologie utilisée par Apple pour communiquer avec d’autres Beacons (balises). Ainsi, ces deux termes sont souvent inter-changés.
En effet, la technologie iBeacon permet aux applications mobiles d’écouter les signaux venant de Beacons (balises). Ainsi, du « monde physique », l’iBeacon retranscrit ces messages en adéquation dans le « monde digital« , et réagit en fonction. Par conséquent, la technologie iBeacon permet aux apps de comprendre leur position à une échelle locale et de diffuser un message hyper-contextuel. Ce message est délivré aux utilisateurs des applications, selon leur localisation. La technologie sous-jacente est le Bluetooth Low Energy.

Bluetooth Low Energy : c’est quoi le BLE ?

Le Bluetooth Low Energy est une technologie de réseau personnel sans fil. En conséquence, le BLE est utilisé pour transmettre des data sur de courtes distances. Ainsi, comme son nom l’indique, le Bluetooth Low Energy est conçu pour une faible consommation d’énergie et de coût. De plus, le BLE exécute ses foncions tout en maintenant un niveau de communication similaire au Bluetooth classique.

Quelle est la différence entre le BLE et le Bluetooth classique ?

Tout d’abord, la consommation d’énergie. En effet, le Bluetooth Low Energy, comme son nom l’indique, ne requiert que peu d’énergie. En effet, il peut tenir au moins 3 ans avec une seule batterie de type pile pour montre (Coin Cell Battery) ! De plus, le BLE est environ 60% à 80% moins cher que le Bluetooth classique. Ainsi, le Bluetooth Low Energy est idéal pour des utilisations simples ne nécessitant que de petites périodes de transferts de data. Néanmoins, le Bluetooth classique est préféré pour des utilisations plus complexes. Par conséquent, il sera utilisé lorsqu’une communication permanente est requise et d’importants transferts de data.

Comment fonctionne le Bluetooth Low Energy ?

La communication du BLE consiste principalement à diffuser des publicités et des petits « paquets » de data à intervalles réguliers. Ainsi, ces diffusions sont émises grâce à des Beacons (balises) ou autres appareils BLE via des ondes radio.
La publicité par Bluetooth Low Energy est une méthode de communication à sens unique. Ainsi, les Beacons qui veulent être « découverts » peuvent diffuser ou « annoncer »des « paquets » de data dans des intervalles déterminés. De plus, ces « paquets » sont destinés à être collectés par des appareils comme des smartphones. Ainsi, ils pourront y être utilisés pour plusieurs applications mobiles afin de déclencher diverses actions. Par exemples des messages push, des actions d’applications ou des invitations.
Les standards de l’iBeacon d’Apple exigent un intervalle de diffusion de 100 m. Une diffusion plus fréquente utilise plus de batterie. Néanmoins, cela permet aux smartphones et tablettes de découvrir plus vite les actions envoyées via Beacons (balises).
Le Bluetooth Low Energy a un champ de diffusion de 100 mètres, ce qui rend les Beacons (balises) parfaits pour une utilisation, un suivi et une écoute en intérieur.
iBeacon communication Expert-Com

Comment le iBeacon utilise-t-il une communication BLE ?

Avec iBeacon, Apple a standardisé le format pour de la publicité via Bluetooth Low Energy. Ainsi, sous ce format, un pack de publicités comporte 4 parties principales.

  1. UUID : il s’agit d’une chaîne de 16 octets utilisée pour différencier un groupe de balises apparentées. Par exemple, si Coca-Cola installait un réseau de Beacons dans plusieurs supermarchés, tous les Beacons Coca-Cola partageraient la même UUID.
  2. Major : c’est une chaîne de 2 octets qui sert à distinguer un sous-ensemble de Beacons d’un plus grand. Ainsi, si Coca-Cola avait quatre Beacons dans un supermarché particulier, ils utiliseraient tous le même Major. Ainsi, Coca-Cola saurait exactement dans quel magasin se trouvent ses consommateurs.
  3. Minor : cette chaîne de 2 octets a pour fonction de différencier des Beacons individuels. Gardons l’exemple de Coca-Cola. Ainsi, un Beacon devant le magasin aurait son propre Minor, et indiquerait à l’application dédiée Coca-Cola où exactement sont ses consommateurs dans le magasin.
  4. TX Power : c’est utilisé pour déterminer la distance (proximité) depuis le Beacon. Comment ça ? Le TX Power est défini comme la puissance du signal à exactement 1m de l’appareil. De plus, cela doit être calibré et codé en avance. Ainsi, les appareils peuvent ensuite l’utiliser comme base pour donner une estimation de distance approximative.

Par exemple, un Beacon diffuse le paquet suivant :

  • UUID : 12345678910245
  • Major : 22
  • Minor : 2

Ainsi, un appareil recevant ces informations comprendrait que le paquet provient du Beacon Coca-Cola (UUID) au supermarché de la 1ère rue (Major), à l’avant du magasin (Minor).
iBeacon fonctionnement Expert-Com Sécurité WiFi

Quel est l’intérêt de l’iBeacon ?

Avec un réseau iBeacon n’importe quelle marque, n’importe quel revendeur, application ou plateforme sera capable de comprendre exactement où est le consommateur au sein d’une infrastructure. Ainsi, cela représente une excellente opportunité d’envoyer à vos clients des messages significatifs hyper-localisés et hyper-localisés sur leurs smartphones.
Par exemple, voici un scénario typique. Ainsi, un consommateur équipé d’un smartphone entre dans un magasin. Puis, l’application installée sur son téléphone écoutent les iBeacons. Ensuite, quand une app entend un iBeacon, elle communique la bonne data (UUID, Major, Minor, TX) à son serveur, qui déclenche une action. En effet, cela peut être une action aussi simple qu’un message push, Mais cela peut aussi inclure une publicité géolocalisée, une offre spéciale et des rappels (« Vous n’avez plus de lait ! »). De plus, d’autres applications de paiement peuvent inclure du paiement via mobile et des analytiques de shopping. Ainsi, ces genres d’actions sont très utilisées dans les aéroports, concerts, parcs à thème etc. Par conséquent, le potentiel est illimité !
Ainsi, cette technologie apporte un nouveau paradigme dans la manière dont les marques communiquent avec leurs consommateurs. En effet, iBeacon apporte une extension digitale au « monde physique ». Et si vous essayiez ?

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email