Internet : 6 façons de disparaitre digitalement

Quitter Internet

Si vous lisez ceci, vos informations personnelles sont très probablement accessibles au public. Et par « public » nous voulons dire tout le monde, partout. Et même si vous ne pourrez jamais totalement vous supprimer d’internet, il existe des moyens de diminuer vos empreintes digitales. En voici d’ailleurs six.
Néanmoins, soyez conscients que retirer vos informations d’internet peut affecter votre capacité à communiquer avec de potentiels employeurs

1/ Supprimez ou désactivez vos réseaux sociaux, boutiques en lignes et autres services web

Pensez à tous les profils que vous possédez sur tous les réseaux sociaux. Et voyez plus loin que les gros, tels Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram. En effet, pensez également à vos comptes Tumblr, Google+ ou même MySpace. De plus, avec-vous un compte sur Leboncoin ? Sur Amazon ? Ou encore sur H&M ? Il faut aussi pensez à vos sites de shopping sur internet.
Pour vous débarrasser de ces comptes, allez dans les paramètres de chacun d’eux et cherchez l’option « désactiver ». Ou encore « retirer » ou « fermer » le compte. Aussi, en fonction du compte, cela peut se trouver dans « Sécurité » , « Personnel » ou quelque chose de similaire.
Si vous avez du mal avec un compte en particulier, cherchez sur internet « comment supprimer » suivi par le nom du compte correspondant. Ainsi, vous devriez trouver des instructions sur la manière de le supprimer.
Et si pour quelque raison que ce soit vous n’y arrivez pas, changez les informations pour ne pas faire apparaître les vôtres. Donc des informations fausses ou prises au hasard.

2/ Disparaissez des sites collectionnant les data

En effet, il existe des entreprises qui collectent vos informations. On les appelle Data Brokers (vendeurs de données), et ils se nomment Nielsen ou Pages jaunes par exemples. Ainsi, ils collectent des data à partir de tout ce que vous faites sur internet, et les vendent aux plus offrants. La plupart du temps pour réaliser de la publicité plus ciblée … et donc vous vendre plus de trucs.
Alors vous pouvez chercher vos informations sur ces sites et régler ça avec chacun d’entres eux pour que vos data soient enlevées. Néanmoins, la procédure pour ça est différente selon chaque site. Et implique parfois de remplir beaucoup de formulaires papier. Mais en quelle année sommes-nous ?!
Ou bien vous pouvez faire appel à un service comme DeleteMe. Pour un abonnement de 130$ par an, ce service fera tout ça à votre place. Et il reviendra même quelques mois plus tard s’assurer que votre nom n’a pas été re-ajouté sur ces sites.

3/ Retirez vos infos directement depuis les sites

Premièrement, vérifiez avec le téléphone de votre entreprise que vous n’êtes pas listé sur internet et faites retirer votre nom si besoin est.
Si vous souhaitez retirer un vieux poste de forum ou un vieil article embarrassant de blog, vous allez devoir contacter individuellement le webmaster. Ainsi, vous pouvez soit chercher dans le « À propos » ou « Contact » du site. Ou aller sur whois.com et chercher le nom de domaine que vous souhaitez contacter. Et il devait y avoir les informations sur qui contacter exactement.
Néanmoins, les webmasters de sites internet privés ne sont pas légalement obligés de retirer vos posts. Donc, lorsque vous contactez ce sites, soyez polis et expliquez clairement pourquoi vous voulez voir ces posts retirés. Et avec un peu de chance, ils accepteront !

4/ Retirez vos infos personnelles des sites internet

Quelqu’un a posté des informations confidentielles qui vous appartiennent, comme votre numéro de Sécurité Sociale ou coordonnées bancaires ? Et le webmaster du site sur lequel ça a été posté ne veut pas l’enlever ? Alors vous pouvez envoyer une requête légale à Google pour que ce soit enlevé.

Internet : effacer son contenu Google
Vous pourrez avoir recours aux pouvoirs légaux de Google pour retirer vos informations personnelles d’un site … têtu.

Le processus de retrait peut prendre un peu de temps. Et il n’y a aucune garantie de son succès. Mais c’est votre meilleur recours si vous vous retrouvez dans une situation de faiblesse.

5/ Effacez les résultats de recherche obsolètes

Disons qu’il y ait un site Internet avec dessus des informations sur vous dont vous voudriez vous débarrasser. Comme votre ancienne page de profil employé bien que cela fasse des mois que vous avez changé d’emploi. Et que vous les contactiez pour mettre à jour ces infos. Et qu’ils le fassent, mais que lorsque vous tapez votre nom sur Google, ça apparaisse quand même. Alors cela signifie que l’ancienne version des pages est dans le cache des serveurs de Google.
C’est ici qu’un outil entre en scène. Soumettez l’URL à Google dans l’espoir qu’il mettra à jour ses serveurs et supprimera le cache des résultats de recherche. Néanmoins, vous n’avez aucune garantie que Google le fera. Mais cela vaut le coup d’essayer, afin d’effacer un maximum de vos traces sur Internet.

Effacer du contenu obsolète d'Internet
Cet outil Google est pratique pour effacer des preuves d’Internet de vos erreurs passées !

6/ Dernière étape : supprimez vos comptes mail

Selon le type de compte mail que vous avez, le nombre d’étapes peut varier.
Ainsi, vous devrez vous connecter à votre compte et trouver l’option pour supprimer ou fermer votre compte. Certains d’entre eux resteront en ligne durant quelques temps, pour que vous puissiez les réactiver sur vous le souhaitez.
Néanmoins, une adresse email est nécessaire pour compléter les étapes précédentes. Donc soyez sur que celle-ci est vraiment votre dernière étape.

Une dernière chose …

Rappelez-vous que vous devez rester patient durant toutes ces étapes. Et n’attendez pas de toutes les réaliser en un jour. De plus, vous allez peut-être devoir accepter le fait qu’il y ait des choses que vous ne serez pas capables de supprimer d’internet pour toujours.
Et n’oubliez pas, durant ce processus, de protéger votre réseau internet !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email