Internet : comment signaler des contenus illicites

La sécurité sur internet est l’affaire de tous

La sécurité est l’affaire de tous, et particulièrement sur internet. En effet, il est de notre devoir de rendre sûr cet espace de liberté, ouvert et consulté par tous. De plus, nos enfants sont tous aujourd’hui à internet, et ultra-connectés.
Aussi, internet et les médias sociaux proposent des contenus fondés sur la participation, le partage et l’échange. Ils sont les modes de communication qui mettent en relation des personnes autour d’intérêts communs. Ils favorisent les interactions et facilitent la prise de parole publique.
Toutefois, il convient de ne pas oublier que ce qui est publié engage son auteur. De plus l’utilisation d’un pseudonyme ne permet pas de s’affranchir des règles de droit.
La liberté d’expression, ne constitue en aucune façon un « passe-droit » qui exonère du cadre légal dans la rédaction et la publication des contenus sur internet. Aussi, et afin de préserver ce cadre légal, le ministère de l’Intérieur a mis en place un dispositif permettant le signalement des faits illicites de l’internet.
La Direction Centrale de la Police Judiciaire external link (DCPJ) dispose d’une section nationale à vocation interministérielle et opérationnelle, destinée à lutter contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. Il s’agit de l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication external link (OCLCTIC).

Internet Signalement : le portail de signalement du gouvernement

Le gouvernement a ainsi mis en place une plate forme permettant de signaler les contenus et comportements illicites sur internet.

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. Vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet.

Internet Signalement Gouvernement Sécurité Informatique Expert-Com

Ainsi, vous pouvez signaler des comportements et activités illicites sur le portail officiel « internet-signalement » du Ministère de l’Intérieur.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email