iOS 12 va rendre votre smartphone plus rapide que jamais

Bienvenue iOS 12

iOS 12 pourrait se résumer en une seule fonctionnalité : la vitesse. Le reste n’est qu’une note de bas de page. Surtout lorsqu’on compare iOS 12 à iOS 11.
En effet, vous vous rappelez peut-être qu’iOS 11 était rempli de beaucoup de fonctionnalités. Surtout sur l’iPad. Mais c’était aussi la version avec le plus de bugs jamais sortie. Même l’application Calculette ne fonctionnait pas correctement. Et n’oublions pas les pannes des messages.
Vous utilisez peut-être une version beta d’iOS 12. Même si ce n’était effectivement qu’une première version, c’est la plus rapide de tous les iOS. Ainsi, Apple vient de sortir la version finale iOS 12.0. Voici un rapide résumé des nouveautés.

Bas niveau

Si vous lisez cet article sur un iPhone ou un iPad, il y a des chances que vous utilisiez iOS 11. La plupart des appareils l’exploitent. Comme l’iPhone 5s, l’iPad Mini 2, le dernier iPod Touch. Et tout ce qu’Apple a sorti depuis.
La bonne nouvelle, c’est qu’Apple n’a pas changé le support pour un seul appareil avec iOS 12. Ça peut sembler anecdotique, mais ça révèle l’état d’esprit d’Apple avec cette nouvelle version.
Dans le passé, Apple ajoutait beaucoup de nouvelles lourdes tâches pour votre CPU, GPU et RAM. Et à la fin du processus de développement, ces fonctionnalités étaient vaguement optimisées pour des appareils plus anciens. C’est pour ça que certains modèles de téléphones n’ont jamais eu accès à certaines fonctionnalités. Ou bien celles-ci en demandaient trop. Et dans certains cas, c’est votre batterie qui en bavait !

Retour à la case départ

Cette fois, en terme de performance, Apple est reparti à zéro. Par exemple, si vous optimisez le lancement des applications et la saisie sur l’iPhone 6, des appareils plus récents bénéficieront eux aussi de ces optimisations. Même après avoir mis à jour votre iPhone X d’iOS 11 à iOS12, tout va sembler plus fluide.
Et Apple ne s’est pas arrêté à la performance pure. En effet, l’entreprise a travaillé sur des améliorations indispensables aux notifications. Comme « Ne pas déranger » et la manière dont vous utilisez votre téléphone.
Les utilisateurs d’Android vont sourire : iOS a enfin regroupé les notifications ensemble ! La plupart du temps, vos notifications sont réunies par application. Par exemple, si vous recevez de nombreuses applications du Monde et du Figaro, vous obtiendrez deux « piles » de notifications. Que vous pourrez développer ou supprimer entièrement.
Plus intéressant encore : vos notifications seront désormais regroupées par fil. Vous avez des groupes très actifs sur WhatsApp ? iOS ne fait pas que les regrouper ensemble, mais réunit les notifications spécifiques à un seul groupe dans un seul fil. Ainsi, vous pourrez les ignorer pour vous concentrer sur autre chose.
Même si vous pouviez déjà rendre les notifications silencieuses sur iOS 11, iOS 12 rendra le processus bien plus facile. La seule manière de les voir est d’activer manuellement le Notification Center.
Et si vous continuez d’être spammé par un jeu gratuit, et que vous ne cliquez jamais sur ces notifications, vous aurez une suggestion sur votre écran de verrouillage. Qui vous permettra de rendre les notifications d’une app spécifique silencieuses.

Améliorations d’iOS 12

« Ne pas déranger » a également reçu de petites mais puissantes améliorations. Ainsi vous pouvez désormais utiliser le 3D Touch pour activer « Ne pas déranger » pendant une heure. Ou bien jusqu’à ce soir, au lendemain matin, jusqu’à la fin d’un événement ou lorsque vous quittez un endroit.
La plupart des gens n’utilisent pas « Ne pas déranger ». Parce qu’ils oublient de le désactiver. Et pourtant, c’est l’un des outils les plus puissants lorsqu’il s’agit d’utiliser moins son téléphone.
En parlant de nouveauté, Apple lance également Screen Time. Vous recevrez une notification chaque semaine pour vous aider à mieux comprendre votre téléphone. Vous saviez déjà que vous passez trop de temps sur Instagram, oui bon ? Lorsque vous verrez que vous passez plus de deux heures par jour sur l’application … Ça vous fera drôle.
Dans les Paramètres, vous pouvez maintenant configurer les temps d’arrêts et les limitations de vos applications (« Downtime and App Limits »). Ainsi, seules les applications essentielles seront accessibles la nuit. Comme Messages et Téléphone. Vous devrez contourner l’écran de restriction pour continuer à utiliser vos autres applications. C’est plutôt malin ! En effet ça fonctionne pour tous vos appareils. Et ça peut même savoir si vous êtes entrain d’essayer d’accéder à un réseau social via Safari par exemple.

Niveau intermédiaire

De nouvelles fonctionnalités

Qui dit nouvelle version d’iOS dit nouvelles fonctionnalités. Et avec Android comme concurrent, Apple ne doit pas relâcher ses efforts.
Si vous avez un iPhone X ou une version au-dessus, la nouveauté s’appelle Memoji. Dans Messages, vous pouvez désormais créer votre propre avatar dans un style Bitmoji. Et vous pouvez ensuite utiliser votre tête digitale dans vos selfies. Ou encore l’utiliser en sticker et enregistrer des messages audio. De plus, de nouveaux Animojis sont disponibles.
L’application Photos possède désormais une étiquette « Pour vous », ainsi qu’une meilleure expérience utilisateur pour la recherche. Pas grand chose à dire sinon que l’app fonctionne mieux qu’avant ! En effet, c’est plus simple de chercher un lieu, un événement, etc. Photos avait déjà des albums intelligents. Mais grâce à « Pour vous », ils fonctionnent mieux.
L’application Bourse a également été repensée, avec des graphiques plus jolis, et des titres d’actualité plus attractifs. Apple News a aussi été légèrement retouché, surtout pour l’iPad. Et les Mémos Vocaux fonctionne désormais sur iCloud. Ainsi, vous pouvez enregistrer un mémo depuis votre iPhone et le retrouver sur votre iPad ou sur votre Mac.
Apple Music diffuse maintenant des paroles et les pages des nouveaux artistes; un peu comme Spotify. Et l’Apple Books (anciennement iBooks) a été re-designé.
Enfin, si votre voiture fonctionne avec CarPlay, Google Maps et Waze fonctionnent sur les applications de navigation. Ainsi, vous ne serez plus limité à seulement Apple Maps.
Néanmoins, les conversations de groupe dans FaceTime ne seront disponibles que plus tard cet automne.

Niveau élevé

Siri et Shortcuts

Vous connaissez Siri, l’assistant vocal d’iOS 11 que vous n’utilisez jamais ? Avant, Siri pouvait vous donner la météo. Et créer des alarmes. De plus, à force d’amélioration, il est devenu plutôt bon pour comprendre ce que vous dites.
Enfin dans la plupart des cas, Siri comprend ce que vous dites … mais ne peut pas vous répondre. C’est pourquoi tant de gens se fient plus à Amazon Echo ou à Google Home.
Et bien Apple a trouvé un moyen de résoudre ce problème, en tirant partie de sa communauté de développeurs. Et en acquérant WorkFlow. Ainsi, les développeurs peuvent désormais ajouter de nouvelles fonctionnalités à Siri grâce à leurs applications. Ces extensions sont appelées Siri Shortcuts.
Par exemple, vous pouvez configurer Carrot Weather et demander un compte-rendu météo très précis à Siri. Ou vous pouvez démarrer une playlist sur Overcast et écouter des podcasts sur votre HomePod. Tout ce que vous avez à faire, c’est créer des phrases personnalisées exploitables par Siri Shortcuts.
Et si vous êtes un peu expert, vous pouvez même créer des scripts dans l’application Shortcuts. Ces fonctionnera et ressemblera à ce qui existe dans Workflow.
Shortcuts fonctionne également avec des applications tierces.

Conclusion

iOS est devenu gigantesque avec le temps. En effet, au départ ce n’était qu’un système d’exploitation pour mobile. Sans support ou application tierce. Néanmoins, la première version d’iOS devait être plus rapide à télécharger qu’iOS 12 !
Le mélange des améliorations hardware et des optimisations logiciel rend iOS 12 exceptionnel. Surtout au niveau de l’expérience utilisateur. Alors n’attendez pas pour l’installer !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email