iPhone : comment réduire votre consommation de data

Supprimer les applications gourmandes en data de votre iPhone n’est pas l’unique moyen pour réduire votre consommation. En effet, nous vous présentons ici sept réglages qui peuvent vous aider à rester dans votre forfait data mensuel.

1/ Restreindre les téléchargements iTunes et App Store sur votre iPhone

Vous pouvez empêcher iTunes et l’App Store de télécharger des musiques, films, applications etc. quand vous êtes hors signal WiFi. Ainsi, allez dans Réglages > iTunes et App Store et désélectionnez Données cellulaires.
iTunes iPhones données cellulaires

2/ Désactiver Actualisation en arrière-plan

Les applications iOS peuvent se mettre à jour en arrière-plan, récupérant de nouveaux contenus tout en restant au ralenti pour vous montrer les dernières infos quand cliquez dessus. Ainsi, allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan pour désactiver complètement cette fonctionnalité. De plus, vous pouvez désactiver les applications « à la carte » depuis la liste, afin de choisir laquelle se mettre à jour dans l’arrière-plan de votre iPhone.
iPhone background app refresh

3/ Vérifier quelles applications utilisent le plus de data

Vous êtes curieux de savoir laquelle de vos applications consomme le plus de data ? Ainsi, allez dans Réglages > Données cellulaires et découvrez combien de data vous avez consommé. En effet, on trouve ce nombre sous chaque nom d’application. Par conséquent, vous pouvez désactiver les applications qui consomment le plus de data.
iPhone Sécurité Smartphone

4/ Désactiver l’Assistance WiFi

L’assistance Wifi est une excellente fonctionnalité où votre iPhone émet un faible signal Wifi à votre réseau cellulaire pour éviter que les pages ne se chargent lentement ou qu’elles ne retiennent un WiFi insuffisant. Néanmoins, si vous abusez trop d’un réseau WiFi, votre réseau cellulaire peut vous assister plus que prévu.
Ainsi pour désactiver l’Assistance WiFi rendez-vous dans Réglages > Données cellulaires puis faites défiler jusqu’en bas à Assistance WiFi.
iPhone Sécurité données cellulaires

5/ Musique : le téléchargement plutôt que le streaming

En effet, diffuser / streamer ou podcaster de la musique pendant de longues sessions, sans être connecté au WiFi, peut rapidement faire grimper votre consommation de data. Ainsi, de nombreuses applications de musique et de podcast (Spotify et Apple Music) vous permettent de vous restreindre seulement au WiFi. Par conséquent, vous adopterez l’habitude de télécharger vos playlists avant de les jouer au lieu de les diffuser au grand dam de vos data.
Pour Apple Music, allez dans Réglages > Musique > Données cellulaires. Ainsi, vous avez la possibilité de désactiver la Diffusion en continu (streaming). Néanmoins, si cette mesure est trop drastique pour vous, vous pouvez simplement laisser cette fonctionnalité activée mais désactiver la Diffusion en haute qualité. Ainsi vous pourrez diffuser des chansons à un débit plus réduit lorsque vous n’êtes pas en WiFi.
iPhone Consommation Data Expert-Com

6/ Diminuer la récupération d’emails

Vérifiez à quelle fréquence votre boite mail est configurée pour récupérer vos emails. En effet, le moins fréquemment elle les récupère, le moins de data vous consommez. Ainsi, rendez-vous dans Réglages >  Mail > Comptes > Nouvelles données. Premièrement, vérifiez bien que Push est désactivé si vous voulez économiser vos data et que vous n’avez pas besoin que de nouveaux emails se pushent en permanence. Deuxièmement, regardez quelle est la fréquence configurée pour la Récupération des données en bas de l’écran. En effet, en choisissant manuellement l’application Mail recherchera de nouveaux emails seulement lorsque vous ouvrez l’app.
iPhone iOS économiser data

6/ Utiliser la liste de lecture de Safari

lorsque vous êtes connecté en WiFi, vous pouvez sauvegarder des articles pour les lire plus tard. Par exemple, quand vous serez en connexion cellulaire (3G, 4G etc.). De plus, lorsque vous ajoutez une page à la liste de lecture de Safari, celui-ci le télécharge pour vous offrir une visualisation hors-ligne. Ainsi, appuyez sur le bouton Partager au centre de le la barre de navigation en bas de l’écran. Puis appuyez sur Ajouter à la liste de lecture. Néanmoins, si vous utilisez iCloud, l’article sera partagé sur les listes de lecture de tous vos appareils iOS. Par conséquent, pour empêcher cela, rendez-vous dans Réglages > Safari et faites défiler jusqu’en bas, puis désactivez Données cellulaires.
iPhone Consommation Data Expert-Com Sécurité

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email