Mon Mac est-il protégé contre les virus ?

Mac versus WannaCry

Lors de la récente attaque du ransomware WannaCry, aucun Mac n’a été touché. En effet, l’attaque n’a visé que d’anciennes versions de Windows. Néanmoins, avant que vous ne vous sentiez trop à l’aise et confiant, vous devriez savoir que les attaques visant les Mac sont moins nombreuses. En outre, même s’il y a plus d’attaques sur PC, il est évident que les Mac seront de plus en plus visés dans le futur.

Attendez, il y a eu des hacks sur Mac ?

Et oui, il y en a eu. En effet, l’année dernière lors des élections en Russie, des hackers bien connus s’en sont pris à des produits Apple. Ainsi, ils ont mis en ligne le malware Xagent qui ciblaient les Mac pour voler les sauvegarde d’iPhone. De plus, ces pirates sont suspectés d’être derrière les hacking survenus pendant les élections américaines.
On peut également citer KeRanger, le premier ransomware connu pour s’attaquer aux Mac, ainsi que Flashback et trojan appelé Trojan.Yontoo.1 .

Pourquoi y a-t-il plus d’attaques sur PC ?

Deux raisons pour cela, et les deux impliquent l’argent. En effet, les hackers récupèrent plus d’argent en visant les systèmes d’exploitation Windows pour la bonne raison que c’est le pus répandu. Ainsi, comme dit l’adage « pêche là où il y a du poisson » , et il y a plus de Windows que de Mac ! De plus, les hackers achètent généralement des malware déjà pré-codés, plus simples d’utilisation que des outils créés à partir de rien. Et il existe plus d’outils pré-codés pour les plateformes Windows. Néanmoins, comme nous le préciserons, les Mac sont occasionnellement visés.

OK. Mais comment me protéger ?

MacOS a deux outils pré-intégrés pour se protéger des virus : Gatekeeper et XProtect. Ainsi, ces deux outils fonctionnent en toile de fond pour vous empêcher d’installer un code malicieux sur votre Mac.
Gatekeeper bloque l’installation d’applications extérieures au Mac App Store n’ayant pas été approuvées par Apple. En effet, les développeurs peuvent récupérer un identifiant Apple pour signer numériquement leur application. Ainsi, si vous essayez d’installer une application qui ne possède pas cet Apple ID, Gatekeeper bloquera l’application.

Mac Gatekeeper sécurité informatique
Avertissement de Gatekeeper

Ainsi, si vous recevez cette notification, c’est que Gatekeeper fonctionne. De plus, vous pouvez définir le niveau de vigilance de Gatekeeper dans les Préférences Système. Ainsi, vous pouvez autoriser les téléchargements d’application uniquement depuis l’App Store ou depuis l’App Store ou Développeurs Identifiés.
Mac Gatekeeper Sécurité réseaux informatiques


XProtect est un outil de recherche de malware qui analyse l’application que vous venez de télécharger pour la comparer à une liste d’applications malicieuses. Ainsi, si il trouve une correspondance, vous recevrez un avertissement tel que celui- ci :
XProtect Sécurité Informatique
Afin que Gatekeeper et XProtect restent super vigilants, vous aurez besoin de les mettre régulièrement à jour, ce qu’Apple vous indique dans les mises à jour MacOS. Par conséquent, pour vérifier qu’une mise à jour est disponible, cliquez sur le bouton Apple en faut à gauche, puis sur A propos de ce Mac. Mieux encore, activez les mises à jour automatiques !
Mac Gatekeeper XProtect MacOS

Est-ce que je devrais utiliser une application d’antivirus ?

En effet, même si vous faites régulièrement des mises à jour, il y a toujours une chance pour que vous rencontriez un malware avant qu’il soit ajouté à la liste de XProtect. Ainsi, si cette probabilité vous préoccupe, peut-être devriez vous avoir une deuxième surveillance sur votre Mac. La plupart sont gratuites. Et pour être en toute sécurité, cliquez ici.

Et à propos des emails avec des liens bizarres qui me demandent des informations personnelles ?

En effet, les arnaques de type Phishing sont fréquentes. Hélas, même la meilleure des applications antivirus reste impuissante face à elles. Ainsi, restez vigilant : expéditeur inconnu, offres trop belles pour être vraies ou demande d’informations très personnelles etc. En effet, c’est surement une arnaque Phishing !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email