MacBook : résolvez ces 5 problèmes bien connus

1. Problème de démarrage du MacBook

Votre Macbook n’arrive pas à s’allumer correctement ? Vous vous retrouvez régulièrement à fixer un écran vide ? Alors il est temps de tenter le démarrage en Safe Mode. En effet avec le Safe Mode, MacOS démarrera avec le minimum de logiciels et de pilotes requis. Et il analysera votre disque de démarrage en réparant les problèmes de répertoire pouvant être la cause des problèmes.
Ainsi, pour exécuter le Safe Mode, démarrez votre MacBook puis pressez et maintenez la touche Shift. Le logo Apple apparaitra puis l’écran de connexion. Vous relâcherez Shift quand le logo disparaitra et que l’écran de connexion apparaitra. Cela peut prendre quelques minutes avant que vous n’arriviez à l’écran de connexion pendant que MacOS exécute ses diagnostics. Pour quittez Safe Mode et démarrer votre MacBook normalement, redémarrez-le sans presser de touche.


2. Éléments de connexion incompatibles

Si vous vous retrouvez avec un écran bleu quand vous démarrez votre MacBook, cela signifie une chose. Que l’un de vos éléments de démarrage – applications qui s’enclenchent automatiquement au démarrage – n’est pas compatible avec votre MacOS. Mais en cherchant bien, vous pouvez identifier quelle application cause problème.
En effet, vous pouvez désactiver les éléments un par un, et démarrer votre MacBook après chaque suppression pour voir si le problème est parti. Pour cela, allez dans Préférences Système > Utilisateurs et Groupes et cliquez sur votre nom sur la gauche dans Utilisateur Actuel. Ensuite, cliquez sur Éléments de connexion. Mettez en surbrillance une application et cliquez sur le signe « « . Ainsi, cela supprimera l’application de la liste des éléments de connexion. Et vous pourrez redémarrer votre Macbook pour voir si votre problème de démarrage a été résolue. Si non, retournez à la liste et retirez une autre application. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous trouviez le coupable. De plus, vous pouvez remettre les applications dans la liste en cliquant sur le bouton « + » et en les sélectionnant depuis votre dossier Applications.
MacBook problèmes de démarrage


3. Des applications qui ne répondent pas

Vous pouvez vous apercevoir qu’une application peut occasionnellement se bloquer. Et quand elle bloque, l’application vous « gèle » sur place et ne vous laisse plus rien faire. Notamment quitter. Dans ce cas-là, il faut faire appel à Forcer à quitter. Ainsi, rendez-vous dans le menu en haut à gauche, et cliquez sur le logo Apple. Puis sélectionnez Forcer à quitter… Puis survolez l’application qui ne répond pas et sélectionnez Forcer à quitter. De plus, vous pouvez sélectionner plusieurs applications pour les quitter de force. Pour cela, maintenez le bouton Shift ou Command quand vous faites votre sélection.
MacBook Apple MacOS


4. Le ballon de plage Spinning

Si vous voyez ce ballon de plage Spinning (tournoyant) de plus en plus souvent, il est temps de chercher ce qui pourrait provoquer ce ralentissement. Ainsi, ouvrez Moniteur d’activité et regardez quel impact ont les applications qui fonctionnent actuellement sur les ressources de votre système. Dans la fenêtre du Moniteur d’activité, vous pouvez voir les statistiques en temps réel du processeur et des ressources de mémoire qu’utilise chaque application. De plus, vous pouvez utiliser le Moniteur d’activité pour quitter n’importe quelle application qui utilise plus que sa part de ressources. Ainsi, survolez simplement une application de cette liste, cliquez sur le bouton X en haut à gauche, et choisissez Quitter ou Forcer à quitter.
MacBook Mac OS Apple Cybersecurity Technology


5. Pas de connexion internet

Parfois, votre MacBook panique et ne peut pas se connecter au réseau WiFi. Alors que votre iPhone ou votre PC n’ont eux aucun problème ! Le moyen le plus rapide de résoudre ce problème est de dire à votre appareil … d’oublier le réseau. Et de s’y reconnecter comme s’il était tout nouveau.
Ainsi, sur la page Réseaux dans Préférences Système, appuyez sur le bouton Avancé… et vous verrez une liste de réseaux préférés. En effet, ce sont les connexions WiFi auxquelles vous vous êtes connecté dans le passé et que votre MacBook a enregistré pour de futurs usages. Survolez votre réseau WiFi et cliquez sur le bouton «  » pour l’oublier. Ainsi, avec votre réseau supprimé et oublié, vous pouvez cliquer sur l’icône WiFi dans la barre de menu. Et vous pouvez vous y reconnecter, en entrant votre mot de passe.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email