Messagerie confidentielle : 6 logiciels qui pourraient vous intéresser

Posté le Sécurité Informatique

La messagerie confidentielle devient indispensable

Nous vivons dans un monde où tout est monitoré, surveillé, écouté. Mais certaines conversations, notamment professionnelles, doivent rester privées. Comment être sûr que, selon le lieu choisi, une tierce personne ne vous espionne pas ? En utilisant une messagerie confidentielle.

Les messageries sécurisées sont très utilisées dans le monde de l’entreprise. En effet, il est pratique et agréable de pouvoir communiquer avec ses collaborateurs en toute tranquillité en dehors de la société.

Découvrez six logiciels de messagerie confidentielle qui pourraient répondre à vos besoins.

Signal : approuvé par Edward Snowden

Messagerie confidentielle Signal
L’ex-employé de la CIA fait lui-même l’éloge de l’application open-source. Utilisable à la fois sur iOS et Android, elle confère à l’ensemble de vos communications une sécurité optimale. Envoi de SMS, de photos, vidéo-chat etc. : votre confidentialité est totale.

L’application se sert de vos contacts pré-existants dans votre téléphone, donc pas besoin de devoir les enregistrer vous-même. Attention : il faut que votre contact ai également installé Signal pour que vous puissiez communiquer. Vous pouvez également utiliser cette messagerie sur votre ordinateur via un plug-in Chrome. Néanmoins, il vous faudra prouver que vous utilisez déjà l’application dans sa version mobile.

Découvrez le site de Signal

ChatSecure : l’efficacité

Messagerie confidentielle ChatSecure

Gratuite et open source, l’application comporte un chiffrement OTR sur XMPP. Vous pouvez vous connecter sur cette messagerie avec votre compte Google actuel, ou bien créer un compte sur un serveur public XMPP (y compris via Tor). De plus, vous avez également l’option de vous connecter via votre propre serveur pour encore plus de sécurité. Comme dit précédemment, cette messagerie inclue la version mobile du navigateur Tor, ce qui lui permet de franchir d’hypothétiques pare-feu.

Son protocole de chiffrement OTR assure la sécurité de vos communications et ce, quel que soit votre moyen de correspondance (Messenger, Jabber etc.).

ChatSecure a notamment reçu des subventions des ministères des Affaires étrangères américains et hollandais car cette messagerie fait partie de programmes de soutiens aux droits de l’Homme.

Découvrez le site de ChatSecure

WhatsApp : populaire et sécuritaire

Messagerie Confidentielle WhatsApp

Qui ne connait pas WhatsApp ? Pour discuter entre amis, via des groupes, pour s’envoyer des médias, mais également pour communiquer avec ses collaborateurs et même assurer le SAV ! Mais saviez-vous que la EFF (Electronic Frontier Fondation) l’a désormais inclue dans les outils de messagerie qu’elle recommande ?

Et oui, car WhatsApp est non seulement une application pratique, c’est aussi une messagerie très sécurisée. En chiffrant entièrement et du début à la fin tous les messages et appels, WhatsApp assure une forte sécurité. De plus, l’application ne peut pas accéder elle-même à ce chiffrement.

Découvrez le site de WhatsApp

Wickr : l’experte

Messagerie confidentielle Wickr

Cette application fonctionne sur iOS, Android mais également Microsoft, macOS et Linux. Cette messagerie hautement sécurisée chiffre elle aussi ses communications, et en plus les rend éphémères. Ainsi, lorsque le délai défini par l’expéditeur est passé, le message s’efface dans son intégralité. Et il ne s’efface pas que du téléphone de l’expéditeur, mais également de celui du / des destinataires et des serveurs.

Et Wickr ne s’arrête pas là ! L’application vous met également à disposition un broyeur digital pour effacer en intégralité le contenu qui a déjà été détruit par des applications tierces installées sur le téléphone ou l’ordinateur. Ainsi, vous évitez que des personnes malveillantes ne récupèrent vos data.

Découvrez le site de Wickr

Telegram : le scandale

Messagerie Telegram

Cette messagerie confidentielle a longtemps été la référence dans le domaine de la communication sécurisée via messages. Mais depuis ces dernières années, elle a surtout été remarquée pour être l’application de choix des terroristes. Néanmoins l’application est très populaire et ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Un de ses derniers ajouts est son outil anonyme de blogging Telegraph. Une autre de ses fonctionnalités est Instant View, qui vous permet de consulter des articles en ligne directement dans l’application, sans perdre son temps à les télécharger.

Découvrez le site de Telegram

Confide : la présidentielle

Messagerie confidentielle Confide ExpertCom

Cette application de messagerie vous permet d’envoyer des messages éphémères auto-destructibles. En effet, lorsque l’utilisateur a fini de lire son message, celui-ci s’auto-efface. Et impossible de prendre une capture d’écran, l’application l’empêche.

Lorsque le destinataire n’a pas encore ouvert son message, celui-ci s’affiche sur l’écran sous forme de blocs. Lorsqu’il clique dessus, le message texte ou l’image apparaît.

Confide est très populaire à la Maison Blanche. En effet, de nombreux membres du gouvernement et des politiques en général l’utilisent, afin de communiquer en toute discrétion. A tel point que l’application est en train de développer une fonctionnalité de « badge » qui permettra de reconnaître les journalistes. A l’image de Twitter, ces derniers auront leurs comptes « certifiés » avec une encoche bleu.

Découvrez le site de Confide

 

Partagez cet article !