Mobile : 5 règles de sécurité essentielles

Avez-vous déjà pensé à la cybersécurité de votre mobile ?

En effet, quand on parle de cybersécurité, le mobile n’est pas la première chose à laquelle on pense. Ainsi, on visualise out de suite son ordinateur, sa tablette, voire son réseau informatique. Néanmoins, la sécurité de votre mobile ne doit certainement pas être négligée, et pas la peine de chercher des excuses !
« Parce que j’oublie tout le temps mes mots de passe », « c’est trop long », « trop compliqué », « je n’ai rien à cacher » etc. Pourtant, ce ne sont pas des réponses acceptables ! En effet, votre mobile vous accompagne toute la journée, et la quantité de data qui y transite est gigantesque. Ainsi, vous avez dans votre smartphone divers mots de passe, numéros, adresses, photos et tout un tas d’informations privées. Par conséquent, autant de données personnelles susceptibles de tomber entre de mauvaises mains – et vous ne voulez pas ça !

1/ Installez le mot de passe de déverrouillage écran

En effet, environ 25% des utilisateurs mobile n’installent pas de code secret pour déverrouiller leur écran. Ainsi, ça signifie qu’un smartphone sur quatre qui serait laissé aux yeux de tous peut potentiellement être compromis par un hacker. Par conséquent, celui-ci aurait en sa possession toutes vos adresses, vos informations bancaires etc.
Vous voyez où on veut en venir ?
Bien que ce soit fastidieux … non en fait, ça ne l’est pas ! En effet, configurer un mot de passe de déverrouillage de l’écran de votre mobile est rapide, simple, et constitue une première ligne de cyberdéfense. Enfin, ça vous permettra surtout d’éviter que le pire n’arrive.
Néanmoins, vous allez nous dire qu’aujourd’hui, on peut effacer le contenu de son mobile à distance. Encore faut-il avoir activé un mot de passe ! En effet, sans verrouillage de votre smartphone, vous ne pouvez pas effectuer cette action ! Ainsi, même si le vol de portable est en chute libre, le vol de données, lui, se porte comme un charme.

2/ Faites les mises à jour

Donc, comme on l’a déjà dit ici (entre autres), par pitié installez les mises à jour sur votre mobile ! En effet, elles servent à diverses raisons, mais celle qui nous intéresse ici est la sécurité. Ainsi, chaque mise à jour apporte des correctifs. Néanmoins, si vous ne lez installez pas, bien les failles de sécurité se creuseront et seront d’autant plus simples à exploiter.
Pourtant, vous être entrain de vous dire que c’est fastidieux, et que vous n’avez pas que ça à faire : encore une fois, c’est faux ! En effet, des plateformes comme Android vous permettent d’effectuer un paramétrage assez pratique, puisque les mises à jour se téléchargent et s’installent toutes seules. Ainsi, vous n’avez rien à faire ! Pour activer cette fonctionnalité, ouvrez le Play Store, cliquez sur le menu (3 bandes horizontales) en haut à gauche. Ensuite, cliquez sur Mes jeux et applications, sélectionnez une app, cliquez sur son menu (3 points verticaux) et cliquez sur la case Mise à jour auto. Désormais, cette application mobile va automatiquement télécharger et installer toute mise à jour disponible.

Mobile cybersecurité Expert-Com
Comme le montre très bien cette photo de Wiki How, voici comment activer la MAJ automatique sur vos applications !

3/ Attention aux réseaux publics

Avez-vous déjà remarqué que, quand vous vous rendez dans un café ou un fast-food, vous voyez la majorité des personnes plongées dans leur ordinateur / mobile / tablette ? En effet, aujourd’hui la majorité des lieux publics offrent une connexion sans-fil gratuite. Ainsi, pourquoi ne pas en profiter d’un réseau gratuit ?
Et quand vous vous connectez à ce type de réseau, avez-vous rentré un mot de passe ? En effet, si la réponse est non, vous devez savoir que vos data voyagent sur un réseau non sécurisé et susceptible d’être piraté. Néanmoins, si vous devez absolument vous y connecter, vous pouvez utiliser une solution VPN.

4/ Activez l’authentification à double facteur

On vous l’a dit et répété, ac-ti-vez-la ! En effet, cette couche de cyberdéfense supplémentaire vous rendra bien bien attirant aux yeux des hackers. De plus, de nombreux comptes proposent ce service : Facebook, Twitter, Amazon, votre banque etc.
Ainsi, pour activer l’authentification à double-facteur, rendez-vous sur notre article dédié entièrement à ce sujet !

5/ Visualisez plusieurs couches

… de sécurité sur votre mobile. En effet, vous devez voir la cybersécurité de votre smartphone ainsi :

  1. les mises à jour du système d’exploitation
  2. les MAJ des applications mobile
  3. la sécurité du réseau
  4. l’authentification à double facteur activée sur vos apps
  5. les mots de passe des applications
  6. le verrouillage de l’écran

Par conséquent, la couche 1 est la plus interne à votre mobile.
Vous ne devez jamais oublier une de ces couches de sécurité, afin de garantir à votre smartphone une cyberprotection optimale !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email