Panne chez les opérateurs : ce que nous savons

Une panne générale

Lundi 14 mai, au matin, nous avons remarqué un incident voix général sur plusieurs opérateurs de télécoms. Ainsi, tous nos adhérents – des professionnels – étaient touchés, avec de gros problèmes pour communiquer. Et en creusant un peu plus, nous avons remarqué que cette panne a touché aussi bien les professionnels que les particuliers.
Les opérateurs télécoms principalement touchés ont été SFR et Orange. Mais Bouygues, Free ou encore OVH ont aussi été impactés. En effet, où que l’on ait été en France, il a été très difficile d’établir une communication fixe. Ou mobile vers fixe. De plus, nous avons aussi remarqué des interférences dans les communications, comme des grésillements.

L’origine de la panne

Selon nos rapports et les appels de nos adhérents, l’incident a commencé lundi matin aux alentours de 10h. Ce que confirme le site internet Downdetector, qui recense et analyse les problèmes techniques en temps réel.
 
Downdetector : panne Orange
 
Downdetector : panne SFR
 
La panne a commencé à impacter les abonnés d’Orange le lundi matin. Et l’opérateur a entraîné ses semblables dans sa chute, provoquant un effet ricochet. Selon Le Parisien, il y aurait en fait eu deux pannes. La première a eu lieu vers 9h55 et s’est arrêtée vers 12h30, et la seconde est apparue vers 14h. Et est toujours en cours…
Ainsi, nous en déduisons que le problème d’origine se trouve au sein de la structure d’Orange. Et s’est ensuite propagé chez tous les autres opérateurs. Orange a, en fin d’après-midi hier, confirmé être à l’origine de cette panne de niveau national.

Un problème d’interconnexion

En effet, c’est la justification de l’opérateur historique pour expliquer cette panne générale : un problème d’interconnexion voix. Ce qui provoque un bug général sur les opérateurs tiers. Ainsi, lorsqu’on veut passer un appel depuis un opérateur différent d’Orange vers Orange, ou quand on est Client Orange et qu’on veut appeler vers un autre opérateur, la communication ne passe pas. Ou très mal. Donc seules les liaisons entre un même opérateur fonctionnent.
Orange a déclaré à l’AFP : « un incident technique impacte fortement l’interconnexion voix entre Orange et les opérateurs tiers, les équipes techniques sont pleinement mobilisées ». Et ajoute qu’ « Orange s’excuse pour la gêne occasionnée ». Néanmoins, l’opérateur n’a pas donné de date de rétablissement !
De plus, Bouygues a également déclaré qu' »un incident général est en cours concernant le service téléphonie ».
Panne générale chez les opérateurs de télécoms France

La faute à Microsoft ?

Au-delà du problème d’interconnexion qu’avance Orange, certains émettent d’autres théories. En effet, la panne serait peut-être due à la dernière mise à jour de Microsoft, l’imposant Patch Tuesday. Ainsi, cette mise à jour serait mal passée chez Orange.
De plus, Alexis de Goriainoff, dirigeant de Sewan Communications, a tweeté hier : « Incident majeur chez les opérateurs Français ce matin depuis 9h. L’explication: une grosse mise à jour Microsoft sature l’ensemble des réseaux des opérateurs. Chez Sewan Groupe , nous avons limité le trafic concerné à 10h20 et désaturé notre cœur de réseau ».
Néanmoins, cette théorie reste, du coup, une théorie. Et actuellement, nous ne pouvons pas en savoir plus. Affaire à suivre.

Mise à jour : un nouvel incident majeur a été détecté chez Orange, et impacte de nouveau tous les opérateurs, depuis 10h ce matin.

Pour la gestion de vos télécoms, c’est par ici !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email