Professionnels : protégez vos data lors de vos déplacements

Professionnels, attention à vos appareils

En tant que professionnels, vous êtes régulièrement en déplacements ? Et ces voyages vous transportent souvent à l’étranger ? Alors ne laissez pas vos appareils à la portée du premier venu. En effet, vos ordinateurs, tablettes et (bien sur) smartphones transportent vos données professionnelles. Et bien souvent personnelles.
C’est pour cela que l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité et des Systèmes d’Information) vient de publier un guide à l’usage des professionnels. Ainsi, vos data seront sous bonne garde à condition de suivre ces conseils.

Vos appareils professionnels (et personnels !) sous surveillance

En principe, lors de vos déplacements, vous utilisez des appareils professionnels. Si ce n’est pas le cas, il est alors très préférable de le faire. En effet que ce soit un ordinateur, une tablette, un mobile, un disque dur, une clé usb etc. Il est conseillé de n’emporter que des appareils dédiés à votre mission durant vos déplacements professionnels. De ce fait, ces appareils dédiés ne contiennent pas d’autres données confidentielles.
Au vu de leur importance, surveillez-les de très près. Aussi, gardez-les toujours près de vous afin d’éviter tout risque de vol.
De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser un appareil qui vous a été offert. En effet, ce dernier pourrait contenir un logiciel malveillant ou autre virus. Ainsi, dans le même esprit, évitez de vous connectez à d’autres appareils que vous ne connaissez pas. Ou encore à des postes informatiques que vous ne savez pas sûrs.
Mais un imprévu peut toujours arriver. Ainsi, pour toute perte, vol ou saisie de vos appareils par les autorités, il est conseillé de se rapprocher du consulat français.

Augmentez la protection de vos données

Il est également conseillé de faire des sauvegardes de vos data avant votre déplacement. De plus, n’oubliez pas de placer ces sauvegardes dans un lieu sécurisé. Ainsi si vous venez à perdre vos données professionnelles et / ou personnelles vous pourrez toujours les retrouver quand vous reviendrez.
Pour augmenter la sécurité de vos data, choisissez un mot de passe fort & sécurisé. Et pour une sécurité optimale de vos données, modifiez votre mot de passe une fois que vous êtes revenu en France.
Il est conseillé, si vous pouvez, de ne pas transporter vos données sensibles sur vos appareils lorsque vous faites des voyages professionnels. A la place, récupérez vos documents chiffrés à l’endroit de votre mission. Pour cela, accédez au réseau sécurisé de la structure ou connectez-vous à une messagerie en ligne dédiée au transfert de données.
De plus, n’oubliez pas d’effacer régulièrement vos historiques d’appel et de navigation.

Soyez attentif aux réseaux

Durant vos déplacements professionnels, gardez bien en tête que les réseaux informatiques des hôtels, cybercafés ou lieux publics ne sont absolument pas sécurisés. Ainsi, restez vigilant lorsque vous connectez vos appareils professionnels (et personnels soit dit en passant).
Egalement, faites attention aux bornes électriques en libre-service. En effet, ces dernières peuvent copier vos données !
Pour plus d’informations, découvrez le passeport de conseils aux voyageurs de l’ANSSI en cliquant ici.
 

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email