QR Codes : 5 choses surprenantes à savoir

Les QR Codes : retour aux sources

Il y a quelques années, les QR Codes ont fait leur entrée sur la scène tech. Ainsi, ils ont été annoncés comme les successeurs des codes-barres et le futur du partage de l’information. En effet, en scannant un code, vous pouvez ouvrir une page web sans avoir à taper une URL parfois très longue. De plus, vous pouvez apprendre des détails sur un produit, faire du shopping en ligne, jouer à des jeux etc.
Mais … non. Même si les gens reconnaissent les carrés, peu d’entre eux savent à quoi ils servent ou comment les scanner. Ainsi, malgré leur potentiel, les QR Codes n’ont jamais vraiment marché.
Enfin ça pourrait changer : voici 5 choses que vous devriez savoir – notamment comment les scanner avec votre téléphone !
QR Codes Cookies Expert-Com Sécurité informatique

1/ Vous pouvez localiser d’obscures applications avec les QR Codes

Si vous avez déjà acheté un drone sans marque, une montre intelligente ou quelque chose comme ça, vous avez probablement eu besoin d’installer une sorte d’app complémentaire. Néanmoins, il y a un problème : une application traditionnelle peut se révéler infructueuse. En effet, il peut exister des douzaines de produits avec des noms similaires. De plus, les moteurs de recherche de l’App Store d’Apple et de Google Play sont nuls. Ainsi, vous pourriez vous retrouver avec la mauvaise application ou simplement ne pas trouver de résultat à votre recherche.
Heureusement, beaucoup de modes d’emploi incluent aujourd’hui des QR Codes qui vous mèneront directement vers la bonne application. Par conséquent, ce n’est pas simplement un grain de temps, c’est aussi un gain de santé mentale ! Et vous serez certain d’avoir l’application spécifique à votre produit.

2/ Les QR Codes améliorent votre shopping

Si vous allez dans un magasin d’électroménager par exemple, vous trouverez certainement un QR Code sur les cartes produits. En effet, cela vous permet d’accéder plus vite à la page produit de chaque modèle, ainsi qu’aux avis etc.

3/ Les QR Codes simplifient l’accès invité à votre réseau WiFi

Vous voulez que vos visiteurs aient accès à votre WiFi sans les forcer à entrer une longue clé de décryptage ? Et bien vous routeur WiFi pourrait bien avec un QR Code inscrit au dos. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, vous devriez considérer en créer un qui contient le SSID de votre réseau, le mot de passe et d’autres informations cruciales.
De plus, vous pouvez le faire dès maintenant pour les appareils Android en utilisant le QR Code Generator – WiFi Access. Ainsi, il vous suffit juste de brancher les data pertinentes, créer le code et télécharger le résultat en une image PNG. Et vous pouvez ensuite l’imprimer pour le coller sur votre routeur ou juste l’accrocher sur votre frigo.
Et concernant iOS ? La même chose devrait être disponible sur iOS11

4/ … Les QR Codes arrivent sur iOS

Comme on l’a déjà annoncé, iOS 11 inclura automatiquement le scan des QR Codes. En effet, vous n’aurez qu’à activer la caméra et la pointer sur le QR Code. Ainsi, le scan décodera tout texte intégré et / ou vous  permettra de visiter la page web ou d’accéder au réseau WiFi.
Mais si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez, en utilisant Chrome pour iOS et un iPhone qui supporte 3D Touch, avoir accès à un scan de QR Codes. Et vous n’aurez qu’à appuyer sur l’icone Chrome et choisir une option sur le menu en pop-up. Néanmoins, il existe déjà de nombreuses applications de scan, aussi bien pour iOS que pour Android.

5/ Vous pouvez créer le vôtre pour déclencher n’importe quelle action

Le pré-mentionné QR Code est seulement la face immergée de l’iceberg de la personnalisation de code. En effet, grâce aux sites du type QRstuff.com, vous pouvez créer des codes pour une douzaine d’actions. Ainsi : composer un numéro de téléphone, faire un appel Skype, accéder à lien PayPal, lire une vidéo YouTube etc. De plus, vous pouvez même ajouter de la couleur à vos QR Codes ! En outre, si vous êtes prêt à investir un peu d’argent, vous pouvez même imprimer votre QR Code sur un mug, une casquette, un tee shirt etc.
QR Codes Cybersécurité Mobile Smartphone Expert-Com

Scanner des QR Codes avec Android : difficile, mais pas impossible

En effet, Android manque de support natif pour scanner les QR Codes, pour le moment en tout cas. Enfin, presque. En effet, selon un thread sur Reddit datant de quelques mois, vous pouvez capture un QR Code avec votre appareil photo. Puis, sélectionner Google Now sur Tap pour scanner ce code. Ainsi, certains utilisateurs ont reporté avec réalisé cette méthode avec succès.
Heureusement, il existe des tonnes d’applications de scan de QR Codes disponibles sur le Google Play. Ainsi, une bonne option est QR Code Scanner, qui est à la fois gratuite et sans pubs.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email