RCS : la nouvelle messagerie que vous allez adorer

Posté le Définitions Télécom
RSC nouvelle messagerie

Adieu le SMS, vive le RCS

Beaucoup d’entre nous se sont lassés du SMS, et la Tech l’a bien compris. Des services comme iMessage d’Apple, Messenger de Facebook ou WhatsApp vous permettent d’envoyer des photos, GIFs et vidéos à vos messages. Mais ce ne sont pas des solutions universelles. En effet, vous ne pouvez par exemple pas envoyer de message WhatsApp si votre correspondant utilise Messenger. Alors comment faire ? La réponse, enfin celle que Google et autres géants de la Tech croient être la meilleure : le Rich Communications Services – ou RCS.

Qu’est-ce que le RCS ?

Le RCS est un nouveau protocole sélectionné en 2008 par la GSM Association (GSMA). Il est sensé remplacé l’actuel standard de messagerie, le SMS (Short Message Service), qui existe depuis les années 1990. La GMSA regroupe une communauté d’organisations de l’industrie mobile. Ainsi, cela inclus des entreprises spécialisées dans les logiciels et appareils mobiles, l’internet, etc.

Naturellement, vu tous les acteurs réunis, cela a pris du temps pour parvenir à un accord. Donc ce n’est qu’en 2016 que la GSMA a pu proposer quelque chose ressemblant à une proposition. Appelée Universal Profil, c’est « un ensemble unique de fonctionnalités et de facilités techniques, mis au point par l’industrie (mobile) ».

Le RCS meilleur que le SMS ?

Tout d’abord, le RCS ajoutera bien plus de médias à votre messagerie. En plus de votre texte initial, vous pourrez plus facilement envoyer de GIFs, de photos haute-résolution et de vidéos. De plus, vous saurez si votre destinataire est disponible, et vous recevrez un accusé prouvant la bonne réception de votre message. Aussi, vous pourrez écrire de plus longs messages, avec des pièces jointes plus lourdes. Vos conversations de groupes seront plus simplifiées que celles que vous avez actuellement par SMS. En d’autres termes, votre messagerie standard ressemblera – et fonctionnera – à iMessage.

En outre, le RCS facilitera les communications entre les marques et leurs clients. Par exemple, vous pourrez retrouver plus facilement le statut de votre commande. Et laisser des commentaires sur le site d’une entreprise sera plus simple. D’accord, cette dernière fonctionnalité n’est peut-être pas la meilleure…

À l’heure actuelle, ce sont 55 opérateurs qui ont promis la prise en charge du RCS. Et 11 fabricants ont également fait cette promesse, dont Samsung, Lenovo, Microsoft et Google. Néanmoins, Apple n’en fait pas partie.

Quelqu’un utilise-t-il déjà le RCS ?

Google a été un partenaire majeur du RCS, et offre même des services de back-end aux opérateurs pour les aider à développer leur assistance rapidement. Mais au final, ce sont les opérateurs qui sont responsables du lancement et du support.

La nouvelle la plus récente est Verizon qui commence à développer son service RCS, mais de façon très limitée. Actuellement, l’opérateur ne le propose que sur ses Pixel 3 et Pixel 3 XL. De plus, Verizon propose un support « Universal profile », qui devrait fonctionner avec tout autre mobile qui l’exécute également.

(D’ailleurs, la plupart des opérateurs appellent leurs services RCS « Chat ». Ce qui prête à confusion, puisque Google lui-même propose un produit qui s’appelle « Chat Hangout ».)

Si vous avez Chat, vous pouvez toujours envoyer des messages à quelqu’un qui ne le possède pas. Votre destinataire recevra ainsi un SMS normal.

Pourquoi certains disent que le RCS n’est pas sûr ?

Un problème que la plupart des nerds de la cybersécurité désignent est que le RCS – donc Chat – ne possède pas encore de chiffrement en end-to-end. Cette méthode signifie que votre message est impénétrable, y compris pour votre opérateur et votre fournisseur réseau. Donc si vous souhaitez envoyer un message qui ne sera jamais lu par les autorités, n’utilisez pas le RCS.

Néanmoins, le RCS possède tous les standards de sécurité. Y compris le Transport Layer Security (la technologie derrière le HTTPS) et IPsec (Internet Security Protocol), utilisé dans les VPNs. Donc c’est quand même assez sécurisé. Tout dépend de quel degré de sécurité vous avez besoin.

La suite

Aujourd’hui, le support du RCS est limité à quelques opérateurs, et à peu d’appareils. Donc la plupart des gens ne peuvent pas encore en profiter. Mais ça ne sera pas toujours le cas, restez informés !

Partagez cet article !