Roaming : enfin la fin des frais d’itinérance !

Posté le Télécom

La disparition des frais de Roaming approche

Le 15 juin prochain, les frais de roaming disparaîtront en Europe. Longtemps annoncée, cette disparition des frais d’itinérance fera la joie de nombreux voyageurs Européens. En effet, ces derniers devaient jusque-là activer une option Internationale pour l’Europe. Ainsi, ils pourront à partir du mois prochain utiliser leur smartphones dans toute l’Europe, sans recevoir de facture particulièrement salée.

Et oui : les frais de roaming sont facturés en supplément de votre abonnement téléphonique, dès le moment où vous franchissiez nos frontières françaises.  Mais le 19 avril dernier, la Commission Européenne a acté la suppression des frais d’itinérance. Qu’est ce que ça change pour vous ?

Au niveau de votre forfait

Tous vos SMS, data et minutes d’appel vont être déduits de votre forfait, automatiquement. Ainsi, imaginez : vous consommez 1 Go du 1er au 15 juillet en Belgique, et 1,5 Go en plus du 15 au 30 juillet en Italie. Et bien ces 2,5 Go seront alors déduits de votre abonnement. Et le temps d’appel, les SMS, data en surplus seront facturés au même prix qu’en Belgique.

Pour nos adhérents cela change également. En effet, jusqu’au 15 juin, nos conseillers télécoms doivent activer une option Internationale Europe (la dénomination change selon l’opérateur). Ceci lorsque l’adhérent part à l’étranger en Europe (donc), même ponctuellement. Le mois prochain, ils n’auront plus besoin de mettre en place cette option pour l’Europe, mais uniquement pour le reste du monde. Ainsi, votre service de gestion télécom sera encore plus performant et rapide !

La fin des frais de roaming plus rapide qu’annoncé

La date officielle de la fin des frais d’itinérance est le 15 juin 2017. Néanmoins, certains opérateurs sont plus rapide. En effet, Orange va suspendre les frais de roaming un mois en avance en les arrêtant dès le 18 mai. L’opérateur Proximus va lui les arrêter le 12 juin. De plus, Scarlet a quant à lui déjà arrêté les frais de roaming depuis le 27 avril dernier !

Expert-Com fin des frais de Roaming en Europe

Tous les pays sont-ils concernés ?

En effet, tous les pays de l’Union Européenne sont concernés. De plus d’autres pays viennent s’ajouter à cette liste : Norvège, Islande et Liechtenstein. Néanmoins, on peut s’attendre à quelques particularités selon les opérateurs. Ainsi, les DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane française) et petits états (Vatican, Monaco, Gibraltar etc.) ne sont théoriquement pas concernés par l’arrêt des frais de roaming. Pour l’instant, c’est Orange qui a la plus grosse couverture, en couvrant notamment le Vatican et Monaco.

Royaume-Uni et Brexit

Aujourd’hui, le Royaume-Uni fait encore parti de l’Europe. Ainsi, la fin des frais de roaming s’appliquerait pour le pays normalement. Néanmoins, si la situation change, le statut devra être défini. Le Royaume-Uni bénéficiera-t-il des mêmes avantages que la Norvège ? Entrera-t-il dans une catégorie à part ?

Expert-Com fin des frais de Roaming

Restez vigilants

Afin d’éviter la concurrence entre les opérateurs des différents pays, la fin des frais de roaming va être applicable pour l’instant seulement pour des déplacements ponctuels. Ainsi, si vous êtes français, il vous sera impossible de prendre un forfait dans un autre pays que la France. De plus, on peut s’attendre à ce que vos opérateurs vous demandent une preuve que vous habitez dans tel endroit  et que vous vous rendez dans une autre localité temporairement.

Mais cela reste une bonne nouvelle, et marque la fin de factures qui augmentent dangereusement !

 

 

Partagez cet article !