DSI : quel est son rôle dans la stratégie d'entreprise ?

Le DSI et la stratégie

La stratégie d’entreprise a longtemps été un challenge considérable pour le DSI. En effet, la plupart d’entre eux et de leurs pairs passent la plupart de leur temps à développer des stratégies. Mais finissent par produire des documents qui prennent la poussière sur une étagère. La plupart deviennent même cyniques à l’idée même de la stratégie. Et préfèrent abandonner l’idée.
En termes simples, la stratégie c’est « comment on gagne ». Donc dans le secteur privé, cela décrit comme une entreprise concurrencera et gagnera sur le long terme. Et cela inclue la manière dont l’information et la technologie seront utilisées pour atteindre cet objectif. Dans le secteur public, le but est de savoir comment accomplir ses missions. Néanmoins, il ne devrait y avoir qu’une seule stratégie : celle de l’entreprise.
Dans l’enquête de Gartner parue cette année, seuls 23% des interrogés ont jugé leur entreprise comme efficace ou très efficace dans leur stratégie d’entreprise et leur planning. Et seulement 29% considèrent leur compagnie comme efficace ou très efficace dans leur planning et stratégie technologique.
Développer une stratégie n’est pas une chose facile. Et le faire bien est particulièrement important, notamment durant les périodes de changements rapides. Ainsi, dans le digital, les DSI et autres dirigeants doivent se rappeler qu’ils doivent avoir une stratégie solide. De plus, ils doivent repenser la manière dont ils la développent.
 

3 façons d’aborder la stratégie des DSI

Intégrer à la fois l’information et la technologie (I&T) dans la stratégie d’entreprise représente l’objectif à atteindre. Et peu de DSI sont dans cette situation aujourd’hui. Dans leurs interactions avec leurs clients, nous voyons trois scénarios.

  1. Pas de stratégie formelle. L’absence de documents officiels ou d’une stratégie d’entreprise clairement définie est à la fois un challenge et une opportunité pour le DSI. Dans ce cas-là, la stratégie I&T devra inclure une ébauche de résultats prévisionnels. Et être validée par l’équipe de direction.
  2. Séparer la stratégie d’entreprise et celle de l’I&T. Ici, le DSI doit montrer la valeur de l’information et de la technologie. Ainsi, la stratégie I&T doit être créée en collaboration avec la direction. Puis être communiquée et utilisée pour informer la stratégie d’entreprise.
  3. Une seule stratégie avec l’I&T intégrée. Ici, l’entreprise a reconnu l’importance de l’information et de la technologie. Et le DSI devra déjà être impliqué dans la vision à long terme. Néanmoins, même dans ce cas-là, le DSI devra éviter certaines embûches sur sa « route digitale » ! Par exemple, l’entreprise pourrait réagir trop lentement aux opportunités. Ou perdre de vue les résultats commerciaux.

Mais avant de s’attaquer à l’un de ces scénarios, le DSI doit garder à l’esprit que l’excellence opérationnelle et la crédibilité sont les bases d’une stratégie. Et celui qui néglige ces fondements peut compromettre toutes les ambitions digitales de l’entreprise.

Une bonne stratégie vaut bien l’effort

Développer une stratégie est une tâche prenante et difficile. Et dans le digital, cela doit être considéré comme un processus continu et répétitif. En effet, le but est de répondre rapidement à l’accélération du changement. La plupart des DSI et des équipes techniques passent énormément de temps et d’énergie à relever des défis opérationnels. Donc penser à la stratégie, ne serait-ce qu’une fois par an, semble difficile. Alors y penser en continue …
Comme n’importe quelle compétence, c’est en s’entrainant qu’on devient bon. Donc il ne faut pas s’inquiéter de ne pas réussir la première dois. Prenez une page du manuel du développement agile. Et concentrez-vous sur la mise en place d’une « stratégie au minimum viable ». En sachant que vous allez le refaire, et vous améliorer.

Vous avez des questions concernant votre stratégie de cybersécurité ? Laissez-nous vous aider !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email