Sans fil : pourquoi cette technologie va remplacer le filaire

Le sans fil est destiné à remplacer la technologie filaire

Il est de notoriété publique que la connexion filaire est plus sûre qu’une connexion sans fil. Mais cela pourrait bien changer. En effet, le bureau d’étude ABI Research vient de publier une enquête, annonçant que le marché mondial de la connectivité sans fil atteindra 10 milliards de dollars annuels en moins de 5 ans. Ainsi, ces chiffres assez impressionnants montrent que la donne est entrain de changer. Et voici comment la technologie sans fil va s’imposer.

Le Bluetooth

Même si ce n’est pas la plus récente des technologies sans fil, le bluetooth reste présent dans la majorité des appareils. Ainsi, elle le sera dans plus de 65% des appareils d’ici 2021. Ainsi, le Bluetooth Smart (/ Bluetooth Low EnergyBLE / Wibree) sera inclut dans au moins 15% des appareils à terme. En effet, cette technologie sans fil particulièrement utile car elle optimise l’efficacité énergétique. De plus, la 5G ne devrait pas tarder à arriver; et avec lui l’augmentation du débit et de la portée ! Néanmoins, ce n’est pas pour tout de suite

Le WiFi

Toujours selon l’étude d’ABI Research, le WiFi sera présent dans la moitié des appareils, dont la moitié sera des smartphones. Et pour transférer les data sans fil à haut débit mais aussi pour la mise en réseau, mobiles, informatique etc., c’est le standard 802.11ad / WiGig. Et pour les capteurs sans fil et autres appareils de l’IoT il y a le standard WiFi HaLow /802.11ah.
sans fil wireless wifi bluetooth 5g Expert-Com

ZigBee, Thread & co

Même si elles ne vous parlent pas, ces technologies sans fil basées sur 802.15.4 sont très utile pour la gestion de l’énergie et la Smart City. Ainsi, elles servent dans le développement de l’immotique, compteurs et éclairages intelligents ou applications industrielles. Par conséquents, ces technologies sans fil représenteront près de 10% du marché mondial d’ici 5 ans.

NFC

Aussi appelé appelée communication en champ proche, la NFC sert par exemple à payer ses achats grâce à son smartphone. Et même si cette technologie sans fil a une croissante lente, elle se sécurisera de plus en plus.

La puce multiprotocole

Enfin la fin du casse-tête ! En effet, vous n’aurez plus à choisir entre plusieurs protocoles et comment faire tenir toutes les puces pour ces protocoles. Ainsi, cette technologie des systèmes sans fil va vous faciliter la vie et baisser les coûts. Et cela en garantissant la durée de vie de vos appareils !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email