Sauvegarder votre PC : 6 choses à savoir

Sauvegarder son PC en 2017

Google a récemment annoncé la nouvelle version bureau de son application Sauvegarder et synchroniser. Néanmoins, qu’est-ce que signifie vraiment sauvegarder son bureau en 2017 ?
En effet, il n’y a pas si longtemps, il n’y avait qu’une seule solution pour protéger vos précieuses data de s’échapper de votre ordinateur. Ainsi, vous deviez connecter un lecteur externe (ou un réseau externe si vous étiez chic), puis procéder à une sauvegarde complète de votre système.
Pourtant, est-ce toujours nécessaire aujourd’hui ? Il est temps de repenser la façon de sauvegarder son PC, et voici ce que vous devriez savoir :

C’est une question de data

En effet, pensez à ce que vous voulez vraiment sauvegarder : de la data, on est bien d’accord ? Enfin des photos de famille, des données financières, dossiers scolaires etc.
Donc de la data, mais qu’en est-il du logiciel, ou du système d’exploitation ? Par qu’un système complet de sauvegarde vous permet de les préserver également. En effet, l’idée est que vous puissiez tout restaurer d’un coup si un désastre vous frappe.
Néanmoins, souvenez-vous : ce dont vous vous souciez vraiment, c’est de sauvegarder les data.

Tous vos logiciels n’ont pas besoin d’être sauvegardés …

Avant, quand vous achetiez vos logiciels sur CD (ou disquette !), une sauvegarde complète était logique pour ne pas à avoir à ré-installer manuellement ces programmes. Et grâce à des PC et des temps de chargement lents, ce processus pouvait être une véritable torture.
Néanmoins, pensez aux logiciels que vous utilisez aujourd’hui. Ainsi, la plupart sont hébergés sur le web, donc pas besoin de les ré-installer, juste à se reconnecter. De plus, vos applications locales comme iTunes ou votre antivirus peuvent facilement être re-téléchargées. Alors que certaines data sont facilement remplaçables : ne prenez pas la peine de sauvegarder le mode d’emploi en PDF de votre imprimante par exemple !
Par conséquent, faites un petit inventaire de tous les logiciels que vous utilisez et regardez si vous avez vraiment besoin de les sauvegarder. Parce que vous pourriez trouver des programmes commerciaux que vous n’avez utilisé qu’une seule fois. Ainsi, ces téléchargements, si vous en avez, n’ont définitivement pas besoin d’être sauvegardés avec vos autres data.

… et Windows non plus (en quelque sorte)

Mettons que vous utilisez Windows 10, c’est une bonne idée de sauvegarder au moins une fois l’OS au cas où. Ainsi, vous pouvez effectuer cette sauvegarde en utilisant l’outil de Microsoft. En effet, il placera une copie de l’OS sur un lecteur Flash (5Go ou plus).
Enfin, si vous en avez vraiment besoin plus tard ! En effet, si vous avez des problèmes liés à des logiciels sur votre PC (malware, virus etc.), vous pouvez utiliser Windows Device Recovery Tool. Ainsi, vous aurez une réinitialisation toute fraîche, sans avoir besoin d’un lecteur externe. Néanmoins, si vous devez remplacer un disque dur cassé, vous voudrez ce lecteur Flash pour réinstaller Windows.

Le petit secret caché des sauvegardes complètes de systèmes

Donc si c’est le cas, est-ce que je n’ai pas besoin d’une sauvegarde complète plutôt qu’un système de restauration ? Et bien non, pour 4 raisons :

  • Les sauvegardes complètes de systèmes prennent beaucoup de temps, même pour seulement des améliorations
  • Aussi, elles requièrent des disques-durs externes avec de grandes capacités, ce qui est cher. De plus, vous aurez besoin d’un logiciel pour sauvegarder. Même s’il existe des options gratuites, vous voulez vraiment confier toutes vos data à un programme gratuit?
  • Les sauvegardes complètes de systèmes ne peuvent offrir les avantages d’une nouvelle installation Windows. Par conséquent, vous vous retrouverez avec les même clés de Registre et fichiers fragmentés qui encombraient votre système auparavant.
  • Enfin, elles sont notoirement incohérentes. En effet, la plupart du temps elles ne marchent tout simplement pas. Donc mettez ça en contraste avec une nouvelle installation tout fraîche de Windows qui ré-installe vos logiciels et restaurent ensuite vos data : pas de comparaison possible !

Une solution : simplement sauvegarder vos data

Nous avons bouclé la boucle, et aujourd’hui une sauvegarde complète de système est de valeur douteuse. En effet, la seule chose qui importe vraiment ce sont vos data – et pensez où elles vivent.
Ainsi, sont elles sur un disque dur externe, et sur un Cloud ? Donc vous avez tout simplement besoin d’un service comme iCloud Drive, Google Drive, Microsoft OneDrive ou Amazon Drive. En effet, ces services permettent de synchroniser automatiquement vos fichiers vers le stockage en ligne.
Pendant ce temps-là, avez-vous seulement toujours des photos sur votre PC ? En effet, si vous êtes comme la majorité des utilisateurs, vous prenez des photos avec votre téléphone, qui les copie dans le Cloud. En outre, utilisez-vous toujours votre PC pour gérer votre musique ? Parce que si vous avez souscrit à des services comme Apple Music, Deezer ou Spotify, il n’y a rien à sauvegarder !
Néanmoins, il existe évidemment des exceptions, comme par exemple une grande bibliothèque de vidéos. En effet, ces fichiers consomment beaucoup d’espace, ce qui signifie qu’une sauvegarde via Cloud ne serait pas pratique.

La grande réserve

La plupart des services Cloud souffrent du même défaut : ils ne vous protègent pas des ransomware et autres malware. Le problème est que les fichiers corrompus sur votre PC vont rapidement également l’être sur le Cloud. En effet, ça fait partie du processus de synchronisation automatique.
Néanmoins, vous pouvez surpasser ce problème, d’abord en protégeant votre PC des malwares. Même si la plupart des experts en cybersécurité s’accordent à dire que le meilleur moyen de se protéger est d’effectuer régulièrement des sauvegardes en local de vos data. De plus, voici une astuce-clé : assurez-vous que votre sauvegarde inclue des versions plus anciennes de vos fichiers. Parce que, comme avec le fait de sauvegarder en ligne, les fichiers corrompus peuvent facilement infecter les autres, laissant votre sauvegarde dans le même état que votre disque dur. Aussi, protégez-vous efficacement des malware en suivant nos conseils !
En outre, la plupart des services de sauvegarde prennent en charge toutes les versions. Bien que Google ne vous autorise l’accès qu’à seulement un fichier à la fois …!

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email