Sécurité : configurez votre Android pour les enfants avec Family Link

Il est aujourd’hui capital d’assurer la sécurité de nos appareils électroniques. Par ailleurs, c’est d’autant plus nécessaire lorsqu’il s’agit d’enfants. Ainsi, Google vient de publier une nouvelle application : Family Link App. Aujourd’hui seulement disponible sur Android, l’application rend votre mobile plus sûr et sécurisé pour vos enfants.
Nos enfants ont en effet toujours eu une relation compliquée avec les téléphones portables. En outre, tandis que nos mobiles amusent beaucoup nos chères têtes blondes, ils sont conçus pour les adultes. De plus, ils peuvent rendre vulnérable nos enfants, leur vie privée et leur innocence. Et cela est encore plus vrai s’ils ont le leur. Ainsi, le but de Google est de responsabiliser les parents, protéger les enfants et leur assurer une sécurité optimale lorsqu’ils utilisent un Android.

Comment ça marche ?

Family Link vous permet de créer un compte Google sur le mobile Android de votre enfant et d’en définir certaines règles. Par exemple la gestion d’applications ou le temps passé sur l’écran. Ensuite, vous pouvez programmer une « heure de coucher » après laquelle le mobile ne peut plus être utilisé. Ainsi, vos enfants manipulent leur mobile en toute sécurité.
Auparavant, les conditions d’utilisation de Google empêchaient les moins de 13 ans d’avoir un compte. Mais la majorité des parents ont outrepassé cette règle pour laisser leurs enfants avoir accès aux emails, calendriers et à Google Play Store.

Les exigences

L’application Family Link requiert deux smartphones Android (le votre et celui de votre enfant). Néanmoins, les deux téléphones doivent exécuter Android Nougat 7.0 ou une version supérieure.
Pour l’instant l’application n’est disponible qu’aux Etats-Unis et uniquement sur invitation. De plus, le téléphone de votre enfant doit être nouveau, ou un mobile « nettoyé » et reconfiguré comme neuf.

La configuration

Installez l’application Family Link sur les deux téléphones. Ainsi sur votre téléphone :

  1. Ouvrez Family Link
  2. Sélectionnez « Créez un compte Google pour votre enfant »
  3. Suivez les indications sur l’écran
  4. Sous l’onglet « Consentement parental » renseignez vos informations bancaires
  5. Google vous prélèvera  30 centimes via votre carte bancaire pour vérifier que vous êtes bien un parent
  6. Entrez le nom et le prénom de votre enfant
  7. Renseignez la date d’anniversaire et le genre de votre enfant (optionnel)
  8. Créez un nom d’utilisateur Gmail pour votre enfant.

Ensuite, sur le téléphone de votre enfant :

  1. Placez le téléphone de votre enfant près du votre
  2. Ouvrez l’application Family Link
  3. Connectez vous dans l’application avec le compte Google de votre enfant

Gérez les paramètres de sécurité

Vous pouvez configurer les paramètres de sécurité pour tout. Depuis l’accès au store Google Play jusqu’à la confidentialité de la localisation. En conséquence, les paramètres incluent :

  • Le contrôle sur Google Play
  • Les sites internet accessible sur Chrome
  • Les filtres sur Google Search
  • Les applications Android
  • La localisation
  • Les informations de compte

Les contrôles de sécurité sur Google Play

Qu’il s’agisse de jeux ou de diffusion de contenu, les applications sont la base d’un smartphone. Ainsi, voici les principales applications à surveiller quant à l’accès de votre enfant à Google Play.
Votre première option concerne la sécurité de votre portefeuille. Vous pouvez autoriser votre enfant à acheter des applications avec ou sans votre consentement. De plus, vous avez l’option de limiter les achats in-app ou refuser tout accès au Play Store.
Vous voulez vous assurer que votre enfant puisse regarder des films comme Moana et non pas des films comme l’Exorciste ? Alors définissez les contenus autorisés pour les applications, jeux, films, TV, livres et musique.
Expert-Com Sécurité Enfants Protection Smartphone Android Sécurité Informatique

Les sites web sur Chrome

Vous pouvez limiter l’accès internet à votre enfant dans cette section. Ainsi, pour sa sécurité, vous pouvez l’autoriser à visiter tous les sites ou seulement les sites sans contenu pour adultes. Egalement, vous avez le choix de définir une liste personnalisée de sites internet vous-même.

Les filtres sur Google Search

Ici, vous pouvez activer la recherche sécurisée. Ainsi, elle permet de filtrer les contenus sexuellement explicites ou violents des résultats de recherche quand Junior utilise Google Search.

Applications Android

Sous ce paramètre de sécurité se cachent deux listes. Premièrement pour les applications bloquées, la deuxième pour les applications autorisées. Aussi, ces contrôles de sécurité sont uniquement applicables pour les applications sur le smartphone de votre enfant.

Localisation

Ces paramètres vous permettent de voir la localisation du mobile de votre enfant. De plus, son smartphone doit être allumé, et l’enfant doit être enregistré sur son compte. Les plus jeunes sauront quand vous enregistrez leur localisation. Ainsi, cette fonctionnalité peut encourager la conversation entre les parents et les enfants.

Informations du compte

Cette section contient toutes les informations sur le compte Google de votre enfant. Aussi, notez que c’est l’endroit où vous pouvez changer le mot de passe du compte de votre enfant.

Plus

Cette section appelée d’un vague « Plus » est l’endroit où vous pouvez contrôler les paramètres de partage de photos de votre enfant. De plus, c’est ici que vous pouvez gérer leur propre activité sur Google.

Avoir une petite conversation

Google Family Link vous permet de gérer l’activité de votre enfant sur son smartphone. Néanmoins, cela ne leur empêche pas l’accès à des applications conçues pour les adultes. Par exemple, Tinder leur sera présenté. En effet, Family Link est un simple outil. Ainsi, avoir une véritable conversation avec vos enfants sur l’utilisation de leur mobile et leur sécurité virtuelle est toujours recommandée.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email