Smart Home : préparez-la pour les vacances d'été !

Smart Thermostats

Si vous avez un Smart Thermostat, votre modèle (comme la plupart) détectera que vous êtes parti. Et vous proposera alors de se modifier à distance. Après tout, c’est en partie pour ça que vous l’avez acheté !
C’est un sacré avantage lorsque vous êtes en déplacement pour quelques jours … ou en vacances quelques semaines. Ainsi, lorsque vous partez pour une longue période, votre Smart Thermostat contient surement un mode « vacances ». Ainsi, vérifiez les paramètres de seuil avant de partir. Evidemment, vous pourrez l’ajuster à distance, mais l’intérêt est de partir l’esprit tranquille. Donc avant votre départ, réglez les plages de température. En effet, vous économiserez de l’argent tout en maintenant votre Smart Home à l’abris.
Les seuils de températures maximales et minimales économisent le plus d’énergie lorsqu’ils se rapprochent de la température extérieure. Néanmoins, il faut que la température soit bien réglée pour votre maison.

Smart Lights et volets

Nos parents ont toujours eu tendance à laisser la TV allumée lorsqu’ils partaient en vacances. Ainsi, les passants avaient l’impression que quelqu’un était dans la maison. Et aujourd’hui que vous avez votre propre maison, cette idée ne parait plus si saugrenue.
L’éclairage n’est pas une protection sans-faille contre les intrus. Mais régler vos lumières et votre TV pour imiter une activité humaine est un bon commencement. Ainsi, les paramètres d’horaires intelligents peuvent vous y aider.
Une règle de base : les lumières extérieures doivent être allumées la nuit et éteintes le jour. Tandis que les lumières intérieures doivent s’allumer par intermittence, dans différentes pièces. Donc si vous avez des des Smart Commutateurs (switches), essayez de créer un planning basé sur vos horaires journaliers. Et qui répliqueront ce que vous feriez si vous étiez chez vous.
Si vous avez des Smart Volets automatisés, pensez à les régler pour qu’ils restent baissés lorsque vous êtes au loin. En effet, garder les lumières allumées peut décourager les criminels, mais garder les volets ouverts peut transformer vos fenêtres en vitrines pour les cambrioleurs !

Smart caméras, sonnettes et systèmes de sécurité

Beaucoup de nouveaux systèmes de sécurité des Smart Home sont apparus sur le marché récemment. Même si la plupart fonctionnent dès leur sortie de l’emballage, vous devriez quand même y jeter un oeil. Les paramètres de sécurité peuvent changer selon le modèle. Mais sans parler de marque, c’est une bonne idée de vous assurer que les capteurs de mouvement, les caméras, verrous et sonnettes ont des batteries neuves. Ou au moins bien chargées. Et que les notifications sont bien activées, et s’envoient aux bons contacts.
Concernant les caméras, assurez-vous que la lentille est propre, sans toile d’araignée. Vous avez désactivé le capteur de mouvement ? Ou réglé votre caméra pour ignorer les mouvements dans certaines parties de votre maison ? Alors ré-activez-les pour une vigilance optimale.

Détecteurs

Les détecteurs de gaz, de fumée ou de monoxyde de carbone vous procurent une tranquillité d’esprit au quotidien. D’autant plus lorsque vous êtes en vacances. Donc assurez-vous qu’ils aient de nouvelles batteries et une connexion WiFi solide. De plus, leurs mises à jour doivent être faites, et le système de notification doit fonctionner.
Si vos détecteurs ne sont pas connectés à un service de capteur de mouvement, assurez-vous que les notifications sont bien envoyées au bon appareil. Et vous pouvez demander à un ami ou un voisin de jeter un oeil à votre maison en cas d’alerte.

Aspirateurs, robots & co

Il existe toutes sortes de robots aspirateurs avec des options de programmation. Si vous les utilisez souvent, désactivez-les pendant que vous êtes parti. En effet, s’il n’y a personne à la maison, pas besoin de le laisser actif. De plus, s’il possède une fonction de détection de mouvements, alors l’aspirateur pourrait déclencher des alarmes.
Vous économiserez la vie de la batterie ainsi que l’usure de votre robot en le désactivant. C’est la même chose pour tous vos autres petits appareils fonctionnant sur un planning. Alors faites une liste, et désactivez ce qui n’a pas besoin d’être… actif.

Ajoutez un élément humain

Oui, une Smart Home c’est cool. Elle peut gérer beaucoup tâches au quotidien. Et vous pouvez vous y connecter lorsque vous êtes ailleurs. Mais elles ne sont pas parfaite (comme l’IoT en général). Et c’est toujours une bonne idée d’avoir une ou deux personnes de confiance qui gardent un oeil sur vos affaires.
Quelle soit en partageant un code de sécurité ou une clé bluetooth, assurez-vous qu’une personne peut physiquement garder un oeil sur votre maison.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email