Twitter : vous pourrez bientôt « clarifier » vos tweets

Posté le Technologie
Twitter : clarifier ses tweets (photo de StockSnap prise sur Pixabayhttps://pixabay.com/fr/twitter-médias-sociaux-d-affaires-2617269/)

Twitter en plus clair ?

Twitter n’a pas de bouton « modifier » ou « édit ». Ainsi, cela signifie que si vous dites quelque chose de stupide ou complètement faux, qui pourrait être sorti de son contexte, vous êtes coincé à jamais. Ou vous devrez supprimer le tweet dans on intégralité.

Néanmoins, ça pourrait bientôt changer.

En effet, le CEO de Twitter, Jack Dorsey, a fait une annonce le 14 février. Le réseau social réfléchis à une fonctionnalité qui permettrait aux twittos de revenir en arrière. Et d’ajouter des clarifications ou des annotations à de vieux tweets.

En effet, ces temps-ci, la tendance est aux personnes « cancelled » (« annulées ») à cause de déclarations faites dans le passé. Notamment sur Twitter, ou sur d’autres plateformes sociales. Et il n’existe aucun moyen crédible de revenir en arrière et de clarifier ses propos. Ou d’avoir une conversation montrant son apprentissage et sa transition depuis les tweets en question.

Contexte

Ainsi Dorsey dit que Twitter réfléchis à une manière de faire avancer cette situation. Mais à quoi peut-on s’attendre ? Car on dirait que cela n’a pas encore été décidé. D’autant que Twitter laisse déjà ses utilisateurs partager un tweet avec plus de contexte via sa fonctionnalité retweet. Mais il semble que ce que Dorsey a en tête soit différent. En effet, l’idée est que si un tweet devient viral, une clarification pourra être ajoutée à n’importe quel endroit du tweet original.

Voici comment il le décrit : « comment permettre aux gens de revenir rapidement sur n’importe quel tweet, qu’il date d’il y a des années ou de la veille. De montrer ce tweet original, comme une citation de retweet, retweeter avec un commentaire. Et ajouter du contexte (…) sur ce que la personne pourrait avoir tweeté ou ce qu’elle aurait voulu dire. En agissant ainsi vous pourriez imaginer que le tweet original ne susciterait alors pas le même engagement. Vous ne pourriez pas le retweeter par exemple. Vous ne feriez que montrer et retweeter la clarification. Ainsi, le contexte sera toujours présent. C’est une approche. On ne dit pas qu’on va lancer ça, mais c’est le genre de question auxquelles nous allons répondre. »

Fake news et carrières

De manière probable, cette fonctionnalité servirait à éclaircir des fake news. Ainsi, un porte-parole de la société déclare que si Twitter le créait vraiment, cet outil serait testé avec des journalistes. Ainsi, si vous tweetez quelque chose de faux et deviez éclaircir les choses lorsque le tweet devient viral, pour pouvez.

Mais Dorsey a également fait mention de vieux tweets qui peuvent ruiner la carrière de certaines personnes. Et cette fonctionnalité fait écho à l’idée de permanence de l’internet. La plupart des gens savent aujourd’hui que ce qui se passe sur internet y reste pour de bon. Dans une forme, un moyen quelconque. Ça peut être largement embrassant, voire même carrément destructeur dans certains cas. Notamment lorsqu’une personne n’a pas réalisé qu’elle avait tweeté quelque chose de mal des années plus tôt… Et que ça lui revient en pleine figure lorsque le tweet devient viral.

Par exemple, le comédien Kevin Hart devait animer les Oscars cette année. Jusqu’à ce que de vieux tweets ne refassent surface. Et ces derniers montrent qu’il a fait des blagues douteuses homophobes. Plus récemment, des membres de la « Ligue du Lol » ont effacé de nombreux tweets compromettant suite à la parution d’un article décrivant leurs agissements dans les années 2010.

Ainsi, cette fonctionnalité de « clarification » pourrait donner aux utilisateurs du réseau une chance de rattacher en permanence une sorte de commentaire ou d’annotation à un tweet. Est-ce que ça sauverait votre carrière si vous tweetez quelque chose raciste ? Probablement pas.

Partagez cet article !