Internet qui rame ? Voici les principales raisons !

Oh Internet, pourquoi es-tu internet ?

La première fois que nous avons eu accès à internet, il n’était pas rare de devoir attendre la connexion quelques minutes. Néanmoins, aujourd’hui, les yeux nous sortent de la tête lorsqu’un site web met plus d’une seconde à se charger.
Lorsqu’il n’y a pas ou peu de signal, alors on sait pourquoi une page ne se charge pas. Ou pourquoi on ne pas poster de photo sur Instagram. Mais qu’en est-il lorsque le signal WiFi est supposé être au maximum mais que le chargement est quand même long ?
Voici les principales raisons de pourquoi, parfois, internet … rame.

À la maison

Vous avez peut-être une connexion faible à cause d’un abonnement dépassé. En effet, si vous n’avez pas mis à jour votre abonnement depuis quelques années, vos besoins ont eux, peut-être changé. Donc passez un coup de téléphone à votre opérateur pour vérifier quel abonnement vous correspondrait le mieux. Ainsi, avec la technologie fibre, les abonnements chargés en gigabit deviennent courants. Et vous seriez agréablement surpris du changement ! Enfin, attention à votre localisation
Ou alors vous êtes trop loin du routeur. En effet, dans la plupart des foyers, il est caché dans un coin. De plus, un seul routeur est rarement suffisant. Donc en le plaçant dans un lieu central et en hauteur, la connexion internet devrait s’améliorer. Sinon, vous pouvez passer au réseau maillé (Mesh).
Cela peut aussi venir d’un routeur un peu dépassé. En effet, même s’ils peuvent s’user avec le temps, un vieux routeur ne pourra pas exploiter au mieux les nouvelles normes. Ou supporter une vitesse de connexion plus rapide. Ainsi, on vous conseille de jeter un oeil aux spécifications de votre routeur. Et de considérer l’achat d’un nouveau.
Enfin, les interférences peuvent peut-être jouer sur votre connexion internet. Néanmoins, la plupart du temps, il n’y a pas grand chose que vous pouvez faire. En effet, la plupart des appareils électroniques de votre foyer fonctionnent sur la même fréquence 2.4 GHz que votre routeur. Les gadgets Smart Home, appareils en Bluetooth et même le micro-ondes ! Et si vous vivez dans un immeuble, vous avez des chances d’avoir des interférences des autres réseaux WiFi de vos voisins. Heureusement, la plupart des routeurs modernes sont équipés de bande 5 GHz. De plus, ils utilisent en général le canal avec le moins d’interférences lors du démarrage. Vous pouvez essayer de redémarrer votre routeur si votre WiFi rame. Aussi, vous pouvez utiliser un outil d’analyse pour votre WiFi. En effet, il vous permettra de trouver le meilleur canal. Et vous pourrez le configurer manuellement en utilisant le portail d’administration de votre routeur.

Sur votre téléphone

Simplement parce que les icônes indiquent une zone qui capte bien internet (toutes les barres remplies), cela ne signifie pas que vous pouvez regarder une vidéo YouTube sans ralentissement. Néanmoins, avant de jeter rageusement votre téléphone par terre, vous feriez bien de lire la suite.
En effet, vous pourriez être simplement dans une zone peu couverte en réseau internet. Et oui : ce qu’indique votre téléphone n’est pas toujours juste ! Pour avoir une meilleure idée de la force du réseau, vous devriez le lire en dBm (décibel-milliwatts). D’ailleurs, c’est assez simple à trouver, su moins sur un Android. Allez dans Paramètres > À propos > Status. Attention : l’emplacement exact peut varier selon la marque de votre smartphone. Ainsi, le signal peut varier entre -50 dBm et -120 dBm; plus il se rapproche de -50 dBm, le mieux c’est. Néanmoins, Apple a désactivé cette visualisation avec iOS 11…
Vous êtes dans une foule ou vous participez à un gros événement comme un concert. Si c’est le cas, alors le traffic est surement routé depuis une seule tour, ce qui crée un espèce de « goulot d’étranglement ». C’est aussi pour ça que nous ne pouvez jamais appeler l’ami que vous avez perdu de vue pendant un festival ! Sinon quitter la zone, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire.
Votre opérateur vous limite. Et oui : avec la data « illimitée » c’est devenu assez commun. Mais si vous dépassez un certain nombre de data en un seul mois, votre opérateur peut limiter votre vitesse de connexion. Jusqu’au prochain mois de facturation en tout cas.

En WiFi public

Vous allez dans un café pour travailler ou étudier, mais la connexion internet est super-lente ? Il existe des raisons. Mais ça ne rend pas la chose moins agaçante pour autant !
Peut-être qu’il y a tout simplement trop d’utilisateurs sur le réseau à la fois. Notamment si le café est bondé. En effet, c’est un peu le même principe que le « goulot d’étranglement » lors d’un concert. Et encore une fois, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. À moins de trouver un café moins populaire peut être ?
Ou alors votre café a peut-être une connexion lente. En effet, les abonnements internet pour les professionnels sont en général onéreux. Alors il est fréquent que les petites entreprises n’y souscrivent pas. Et ajoutez à cela beaucoup de tentatives de connexions simultanées : vous vous retrouvez avec une lenteur … abyssale.
Ou bien vous êtes trop loin du point d’accès. Comme chez vous, cela pourrait sérieusement réduire la vitesse de votre connexion internet. Donc essayez de vous déplacer pour capter une meilleure connexion.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email