Windows 10: changez ces 5 paramètres de confidentialité

1/ Stoppez Cortana, l’assistant virtuel de Windows 10

En effet, la mission principale de « l’agent numérique » de Windows 10 est de vous connaître sur le bout des doigts. Ainsi, pour « mieux vous connaître », il analysera les termes que vous employez, votre langage ou encore vos habitudes d’écriture. Et ce « mieux vous connaître » autorise également Windows 10 à collecter d’autres informations à propos de vous. Ainsi par exemples : votre calendrier, contacts, localisation et historique de recherche.
Et vous pouvez empêcher Cortana de « mieux vous connaître ». Néanmoins, si vous faites ça, vous ne pourrez plus utiliser la dictée vocale pour lui parler. De plus, toutes les informations personnelles que l’agent numérique de Windows 10 aura récolté seront effacées.
Windows 10 Cortana Microsoft
Donc pour désactiver cette fonctionnalité allez dans Paramètres > Confidentialité > Voix, entrée manuscrite et frappe. Ainsi, sous Apprendre à vous connaître, cliquez sur Arrêter de me connaître. Et cela désactivera la dictée et effacera toutes les données personnelles collectées sur votre appareil. De plus, vous pouvez supprimer ces data depuis le menu des paramètres de Cortana. Aussi, vous devrez aller sous Gérer mes données de voix qui sont stockées dans le Cloud avec mon compte Microsoft.

2/ Désactivez votre Emplacement

Tout d’abord il est vrai, si vous utilisez un smartphone ou une tablette, qu’activer son Emplacement et autoriser Windows 10 et des applications à y avoir accès est pratique. Néanmoins, ça ne veut pas dire que vous devriez le laisser actif tout le temps. En effet, lorsque votre Emplacement est actif, Windows 10 l’enregistre dans votre historique pendant 24h. De plus, le système d’exploitation autorise les applications qui demandent votre Emplacement d’y avoir accès.
Ainsi, si vous désactivez votre Emplacement, ces apps (comme Carte) ne pourront pas vous trouver. Mais vous pouvez aussi configurer un Emplacement par défaut qu’elles pourront utiliser comme référence.
Windows 10 Cortana Expert-Com
Et pour désactiver l’option allez dans Paramètres > Confidentialité > Emplacement. Ainsi vous pouvez le désactiver pour tous les utilisateurs : La localisation de ce périphérique est activée > Modifier. Mais vous pouvez désactiver ce service pour votre compte (sous Service d’emplacement). De plus, dans ce menu, vous pouvez également effacer votre Historique d’Emplacements et autoriser ou non les applications à le connaître. Ainsi, les applications dans la liste des emplacements auront une notification si elles utilisent les data de cet historique.
En outre, sur votre mobile, vous pouvez facilement activer ou désactiver votre service de localisation dans le Centre d’action. Néanmoins, vous aurez besoin de scroller vers le bas pour trouver le bouton Emplacement, avec le mode Avion et autres services.

3/ Arrêtez de synchroniser

En effet, il y a beaucoup de synchronisation sur Windows 10. Ainsi, si vous vous enregistrez avec un compte Microsoft, vos paramètres et notamment mots de passe peuvent être synchronisés. Et ce, sur tous les appareils auxquels vous vous enregistrez avec le même compte. De plus, même vos notifications peuvent être synchronisées parmi tous vos appareils.
Donc si vous désactivez la synchronisation, vos paramètres et mots de passe ne seront pas synchronisés sur tous ces appareils. Donc vous aurez besoin d’entrer vos mots de passe manuellement.
Synchronisation Windows 10 Expert-Com
Pour désactiver la synchronisation allez dans Paramètres > Compte > Synchroniser vos paramètres. Et vous pouvez soit désactiver toutes les synchronisations, ou bien les désactiver individuellement.
De plus vous pouvez désactiver les notifications de synchronisations. Ainsi, ouvrez Cortana et allez dans Paramètres > Envoi de notifications entre appareils. Et vous pouvez le désactiver, ce qui empêchera toutes les notifications de se synchroniser. En outre, vous pouvez aussi cliquer sur Modifier les paramètres de synchronisation pour gérer vos différents périphériques connectés.

4/ Verrouillez votre écran de verrouillage

En effet, l’écran de verrouillage est la première chose que l’on voit quand on allume votre appareil. Et cet écran contient beaucoup d’informations. Néanmoins, vous ne voulez pas que des étrangers y aient accès.
Ainsi, il y a trois choses que vous devez faire pour verrouiller votre écran de verrouillage et de connexion.
Tout d’abord, assurez-vous que vos notifications n’apparaissent pas sur votre écran de verrouillage. Par conséquent, allez dans Paramètres > Système > Notifications & actions. Ensuite, désactivez Afficher les bannières de notification. Néanmoins, vous ne pourrez plus voir aucune notification à moins de déverrouiller l’appareil.
Notifications Windows 10 Expert-ComDe plus, vous pouvez désactiver Cortana de l’écran de verrouillage en ouvrant Cortana et aller dans Paramètres > Utiliser Cortana même quand mon appareil est verrouillé. Néanmoins, vous ne pourrez plus utiliser « l’agent numérique » de Windows 10 quand votre appareil sera verrouillé. De plus, vous pouvez limiter son action sur l’écran de verrouillage au lieu de le désactiver complètement. Ainsi, décochez la case à coté de Laisser Cortana accéder à mon calendrier, email, messages et Power BI quand mon appareil est verrouillé. Par conséquent, vous pourrez toujours demander à Cortana de répondre à vos questions. Mais sans révéler d’informations personnelles pendant que votre appareil est verrouillé.
En outre, vous pouvez cacher votre adresse email sur l’écran de connexion en ouvrant le Menu de Paramètres puis en allant dans Compte > Options de connexion > Confidentialité. Puis désactivez la bascule sous Montrer les détails du compte (ex: adresse email) sur l’écran de connexion. Et il n’y a cette fois aucun inconvénient particulier à désactiver cette option. Enfin sauf si vous aimez vraiment voir votre adresse email.

5/ Désactivez votre identifiant publicitaire

En effet, chaque compte Microsoft a un identifiant publicitaire qui leur permet de collecter vos informations. Ainsi, Microsoft peut vous offrir une expérience personnalisée à travers différentes plateformes. Donc si vous vous connectez à Windows 10 avec un compte Microsoft, ces publicités vous suivront. En effet, vous lez verrez sur votre ordinateur, dans vos applications et même peut être sur le menu de démarrage !
Identifiant de publicité Windows 10 Microsoft Expert-ComIdentifiant de publicité Windows 10 Microsoft Expert-Com
Donc pour désactiver ces publicités de Windows 10, rendez-vous dans Paramètres > Confidentialité > Général. Puis désactivez Laisser les applications utiliser mon identifiant de publicité. Même si vous en verrez toujours, elles ne seront plus bizarrement associées à vos goûts et préférences !
Néanmoins, désactiver cette option empêchera ces pubs personnalisées d’apparaître, mais ne vous sauvera pas d’en voir de ce genre quand vous utiliserez un autre appareil connecté à votre compte Microsoft. Donc pour vous débarrasser de ces publicités, comme dans les moteurs de recherche, rendez-vous ici.
Enfin, vous pouvez vous rendre sur le tableau de bord de Confidentialité de Microsoft. Ainsi, vous verrez quelles informations à propos de vous sont stockées dans le Cloud.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email